Retour à l'accueil

La tête sur le billot | Les Canadiens et la pression de performance

C’est une question que je me pose depuis le début de la saison morte. Est-ce que l’administration Bergevin a présentement la tête sur le billot ? Avec tous les mouvements effectués, l’organisation semble condamnée au succès. Toutefois, si les performances ne suivent pas, quelle tête tombera ?

Lors de notre dernier épisode du TSLH podcast, nous avons abordé l’importance de la prochaine saison pour le club. Plus précisément, nous avons discuté de ce qu’elle représente pour les membres exécutifs du personnel. Comme je l’ai mentionné dans un précédent texte, les Canadiens sont présentement « all in ». Qu’on le veuille ou non, c’est la réalité. Tous les mouvements pointent vers l’amélioration des performances immédiates. Il est grand temps que les partisans le comprennent et suivent la vague en recommençant à encourager leur équipe favorite aux dépens d’un meilleur choix au repêchage.

Malgré tout l’engouement qu’on puisse avoir sur l’alignement, ce dernier n’est pas gage de succès. Les risques de voir la formation en dehors des séries sont encore là. La parité est tellement forte que n’importe quel rival peut s’imposer suite des performances étonnantes.

Maintenant, pour le CH, si une élimination du bal printanier survient durant la saison ou à la toute fin de celle-ci, qui en payera le prix ? Serait-ce Claude Julien qui n’aurait pas su faire ressortir le meilleur d’un alignement plus que potable ? Est-ce que Bergevin s’en tirerait encore une fois grâce au congédiement de son entraîneur ? Serait-ce le tour au DG finalement ? Molson qui semble acheter le plan de Marc depuis ses débuts perdrait-il patience ? Timmins et tout le personnel de recruteurs verraient-ils leur contrat résilié ? Un ménage complet serait-il envisagé ?

C’est beaucoup de questions pour peu de réponses, mais ce que je veux amener ici est que l’état-major s’est mis sous les projecteurs. Maintenant, la victoire doit venir. Je ne parle pas ici de coupe Stanley, mais d’éliminatoires et de performances acceptables. Des séries de huit défaites en saison ça ne passera probablement plus avec un tel alignement. Alors, j’espère que les troupes seront prêtes pour la saison, car les partisans, eux, le seront.

Claude Julien aura beaucoup de pression à mon avis. Ses remplaçants à même l’organisation sont nombreux et il se doit de trouver une façon d’unifier tout le monde pour gagner. Bergevin a avancé ses pions et a dépensé tout son argent. C’est le meilleur alignement depuis fort longtemps que nous verrons et, si Julien ne peut l’amener aux séries, je ne donne pas chère de sa peau. Ce n’est pas un mauvais entraîneur, loin de là, mais les résultats se doivent de venir.

À mes yeux, la réponse à ma question est Claude Julien. Si les Canadiens se retrouvent rapidement hors du portrait des séries éliminatoires, le vétéran se verra probablement montrer la porte. Est-ce que ce serait justifié ? Probablement pas, mais Bergevin deviendrait, alors le prochain sur la liste tout comme sa garde rapprochée.

Vivement le début de saison.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Yan99

    Ce n'est assurément pas Bergevin qui va payer le prix. Le gars a amener de bons kids dans le pipeline du club (bien que c'est le travail des recruteurs ça) en KK, Romanov, Ylonen, Norlinder, Ghule, Caufield, Mysak, Tuch, Ikonen (dommage toujours blessé, car potentiel débile), Struble et compagnie. La majorité n'auront aucun impact dans la ligue, mais ils ont tous un potentiel plus qu'intéressant, même beaucoup plus que plusieurs jeunes qu'on repêchait par le passé. De plus, il vient de fournir à Julien des armes supplémentaires pour pouvoir une plus grande latitude pour ses trios. La polyvalence de Toffoli à droite ou gauche, le gros power foward que n'importe quelle équipe veut en Anderson, un 2e gardien bien plus efficace pour effectuer un meilleur roulement et une brigade défensive qui permettra peut-être de changer son plan de match à ce niveau et permettre à certains défenseurs de se donner plus facilement à l'offensive. Oui, on a pas ce joueur de talent qui peut changer une game à lui seul (en fait oui on a ce joueur en Drouin, mais son manque de constance fait en sorte qu'on ne l'a pas), mais je pense qu'on peut se rendre en série avec le club qu'on a entre les mains. MB à fait son job, peut-être pas comme il l'aurait réellement souhaité, mais il a améliorer le club de la bonne manière sans toucher au noyau. C'est maintenant au coaching staff d'amener tout ce beau monde à la terre promise et aux joueurs de faire leur job.
  2. silvio.caldelari

    Seigneur Dieu, le premier entraînement n'a pas encore eu lieu qu'on veut presque déjà imaginer couper des têtes. Ça me fait penser lorsqu'on voyait pratiquement Gallagher signer ailleurs plutôt qu'encourager sa signature. Cette « négativité » est pesante, l'organisation s'est renforcée, c'est certain. Laissons donc se mettre en place les lignes, les ententes entre les joueurs, on jugera lorsque la rondelle sera sur la glace. Sinon à quoi continuer à s'enthousiasmer sur le futur à venir ???
  3. pascal96

    @Yan99 amen brother @silvio.caldelari je ne fais que soulever une question. Je suis 100% derrière l'organisation, mais je crois si ça ne lève pas, Julien va quitter (bien que je ne suis pas pour cette décision, c'est mon impression).
  4. Ced244

    Cette année, elle va être très décevante, MB et les partisans se places des attentes irréalisable a mon avis et sa va faire plus que mal!Je crois que le CH va compétitionner pour les série mais de loin (place entre la 10 et 12e place)
  5. pascal96

    On verra oui, on peut au moins prendre pour eux maintenant.
  6. Yan99

    @Ced244 Je pense pas qu'on est si misérable. Faut pas non plus vendre le club. L'année dernière on marquait pas beaucoup. On ajouter plus de buts en Anderson et Toffoli. On avait pas de 2e gardien pour remporter quelques matchs (Lindgren, Primeau ou Kinkaind c'est vraiment mauvais) et ça paru encore une fois, car on aurait pu avoir 3-4 victoires supplémentaires (donc 6-8 points de plus) et on aurait passé de 72 points à 78-80 pts, on aurait pas été si loin de Colombus et de ses 81 points (vraie dernière place de série). Certains équipes dans l'Est ne sont pas améliorer, loin de là. Floride à perdu Hoffman et Dadonov. Tampa va devoir bouger certains éléments importants, Boston n'ont rien fait à part amener Smith et il reste quelques points d'interrogation de ce club...Ottawa et Détroit se font outplay encore, sauf si miracle il y a. Reste quoi, Colombus qui reste un club sans réel ajout (Domi et Koivu...Mais perte de Murray et autres pour libérer de l'argent pour des UFA qui sont pas venu)... Toronto, Buffalo et New York (Rangers) sont les 3 clubs de l'Est les plus améliorer en comptant le CH. Je pense qu'on a nos chances de nous battre pour les séries.
  7. Ced244

    @Yan99 Avec Toronto, Boston, Tampa le top3 est innaccessible. Donc au moins on peut etre wild card! Mais la metropolitaine possede de tres bon club. Si le top3 va etre composé de Philadelphie, Washington et Caroline seront le top3 probablement Sa reste NYR,NYI Columbus et Pittsburg pour les 2 derniere Wild card. Je crois qu'il faut etre realiste et ne pas panser au serie cette année
  8. thusk-

    @Ced244 Boston innacessible?!?! Dois-je te rappeler que a l'heure actuel les bruins ont perdu deux defenseur top 4 et que leur seule acquisition est un attaquant de profondeur... Dois-je te rappeler qu'est-ce est arrivé la derniere fois que le CH a perdu deux def top 4 (markov et emelin)? Ils ont passe de 103 points a 71 soit une dimution de 32 et pas certain que ça va etre plus facile pour les bruins. Tu rajoute bergeron rendu a 34, krejci a 35 ans... Moi je vois Boston comme une equipe qui va lutter pour un wild card spot
  9. pascal96

    Boston a choké un peu cet automne, j'ai hâte de voir la suite. P-e pas choké, mais raté la parade ?
  10. Laurent6

    @Ced244 est ce que Toronto ont vraiment régler tous leurs problèmes? Car sinon il peuvent très bien se battre pour le wildcard
  11. Laurent6

    Je crois que c'est julien qui risque de partie vite s'il ne gagne pas rapidement car bergevin à toujours pris ses decisions avec le proprietaire
  12. pascal96

    Toronto et leurs problèmes en défense. Quelle farce ... je ne comprends pas l'entetement à patcher au lieu d'agir
  13. Ced244

    @Laurent6 Toronto c'est amélioré défensivement avec un ajout top3 majeur. Et l'attaque est dévastatrice... Le top 3 est assuré a mon avis
  14. thusk-

    @pascal.lapointe Patcher?!?? Brodie?!?!? Sans brodie, JAMAIS giordano gagne de trophé Norris. Defenseur extremement sous-estimer extremement efficace a neutraliser les entrée de zone, supprimer les tirs et etre dans les ligne de passe. Exactement ce que Toronto avait besoin et ils ont tout fait pour aller le chercher car c'était le joueur visé par les leafs ( pas pietrangelo). C'est ça ta définition de patchage??? Bogosian moins spectculaire mais au prix signé, peut en donner beaucoup aux leafs comme il a fait avec tampa. Lehtonen meilleur def de la KHL. En plus d'avoir des munitions au deadline d'en eajouter si necessaire. Je crois qui en a qui vont avoir une mechante surprise l'an prochain
  15. Laurent6

    @Ced244 je ne suis pas convaincu qu'un seul joueur vas régler les problèmes en défense et devant les but
  16. thusk-

    @Laurent6 Cest pas un joueur mais 3 Tk Brodie Mikko Lehtonen Zach Bogosian
  17. Yan99

    @Ced244 Sauf que Boston est ridiculement diminué. L'équipe reste forte, mais la transition va mal se faire du côté des Bruins, car la relève est mince et clairement pas ultra dominante. Le core de l'équipe est vieillissant. De là à dire que le CH est meilleur, je sais pas, mais ça reste qu'on est pas ultra loin de pouvoir rivaliser de nouveau avec eux. Tampa vont perdre des éléments importants, car ce sont au moins deux gars top 9 qui vont partir et possiblement un bon kid aussi, car ils ne pourront pas tout garder. Ils vont devoir céder choix ou relève en plus pour se libérer de certains de leurs salaires et donc, l'équipe risque d'être plus affaiblit qu'autre chose. Toronto est la seule vraie menace dans notre association avec Buffalo je dirais. Brodie, Thornton, Simmonds, Bogosian et compagnie ce sont tous de bons joueurs qui vont venir aider ce club. Buffalo est une équipe qui se doit d'exploser à un moment (plus difficile devant les buts, mais bon) et l'ajout de Hall va forcément aider. Advenant le cas ou le top 3 Atlantique est composé de Tampa, Toronto et Boston/Buffalo et que la Métropolitaine soit composé de Philadelphie, Washington et Caroline...Colombus n'ont rien ajouté de majeur (s'pas Domi et Koivu qui vont faire de cette équipe un meilleur club et ils ont liquider beaucoup de défenseurs dans l'espoir d'amener un big name et ça n'a pas fonctionné), les Islanders non plus et les Pens sont une équipe sur la pente descendante x1000..Honnêtement, à part les Rangers, j'estime qu'on peut outplay n'importe quelle autre équipe pour une place en wild card.
  18. Ced244

    @Yan99 Même en perdant 2 joueur top 9 Tampa reste loin, mais loin devant le CH. Il seront quand meme des principaux aspirants a la coupe. Boston commence sa pente décédante (2015 fait plus que mal maintenant). Mais l'équipe sera meilleur quand meme. Marchand-bergeron-Pastrnak seront dévastateur! Je crois vraiment pas au chance du CH. Oui le CH s'est grandement améliorer, mais il reste encore un club fade a mes yeux. Et on na pas combler notre plus grande lacune, celui du défenseur gaucher #1. Edmondsun n'a pas le talent de relence pour faire cette job la, ni Romanov!! Bref...
  19. thusk-

    @Ced244 Le premier trio va etre solide, la profondeur en attaque sera pas meilleure et la defensive va etre de tres loin inferieur. Boston vont-il reussir a avoir beaucoup de succes avec une equipe dont le premier trio correspond a 45-50% de la production et avec une defensive tres moyenne? Le ch est rendu avec une meilleure defensive, leur 2 et 3e trio seront meilleur et meilleur gardien. Honnetement je crois beaucoup plus aux chances du ch l'an prochain qu'aux bruins.
  20. jay-string

    Je vous trouve dur envers le ch! Oui tampa reste une puissance c'est évident. Mais après Tampa il n'y a rien d'inatteignable. Boston produit grâce à son premier trio et son avantage numérique. Bergeron n'est pas à l'abris d'une autre blessure et il ne rajeunit pas. Les leafs ont toute qu'une équipe mais encore une fois tout est à prouver dans leur cas. Ils ont fait de belles acquisitions mais ca reste le club qui s'est effondré en première ronde encore cette année. Buffalo come on! Hall et Stall sont de bons joueurs mais nous ont montré au cours de leur carrière que rater les séries c'est quelque choses qu'ils ont l'habitude de faire tout comme Buffalo! Si la division atlantique reste celle du ch (advenant qu'il n'y ait pas une division canadienne et 3 aux states) Tampa reste premier mais je ne gagerais pas ma paye sur Toronto et Boston. et encore moins Buffalo. À mon avis, avec les ajouts de Toffoli et Anderson, le ch peut aspirer un top 3 dans l'atlantique

Laisser un commentaire