La tête sur le billot | Les Canadiens et la pression de performance
C’est une question que je me pose depuis le début de la saison morte. Est-ce que l’administration Bergevin a présentement la tête sur le billot ? Avec tous les mouvements effectués, l’organisation semble condamnée au succès. Toutefois, si les performances ne suivent pas, quelle tête tombera ?
Lors de notre dernier épisode du TSLH podcast, nous avons abordé l’importance de la prochaine saison pour le club. Plus précisément, nous avons discuté de ce qu’elle représente pour les membres exécutifs du personnel. Comme je l’ai mentionné dans un précédent texte, les Canadiens sont présentement « all in ». Qu’on le veuille ou non, c’est la réalité. Tous les mouvements pointent vers l’amélioration des performances immédiates. Il est grand temps que les partisans le comprennent et suivent la vague en recommençant à encourager leur équipe favorite aux dépens d’un meilleur choix au repêchage.
Au cours de la prochaine saison, un nouveau phénomène s'installera chez les partisans https://t.co/SVuOwkq3l1 #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/2rICwf5us5
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) October 18, 2020
Malgré tout l’engouement qu’on puisse avoir sur l’alignement, ce dernier n’est pas gage de succès. Les risques de voir la formation en dehors des séries sont encore là. La parité est tellement forte que n’importe quel rival peut s’imposer suite des performances étonnantes.
Maintenant, pour le CH, si une élimination du bal printanier survient durant la saison ou à la toute fin de celle-ci, qui en payera le prix ? Serait-ce Claude Julien qui n’aurait pas su faire ressortir le meilleur d’un alignement plus que potable ? Est-ce que Bergevin s’en tirerait encore une fois grâce au congédiement de son entraîneur ? Serait-ce le tour au DG finalement ? Molson qui semble acheter le plan de Marc depuis ses débuts perdrait-il patience ? Timmins et tout le personnel de recruteurs verraient-ils leur contrat résilié ? Un ménage complet serait-il envisagé ?
C’est beaucoup de questions pour peu de réponses, mais ce que je veux amener ici est que l’état-major s’est mis sous les projecteurs. Maintenant, la victoire doit venir. Je ne parle pas ici de coupe Stanley, mais d’éliminatoires et de performances acceptables. Des séries de huit défaites en saison ça ne passera probablement plus avec un tel alignement. Alors, j’espère que les troupes seront prêtes pour la saison, car les partisans, eux, le seront.
Claude Julien aura beaucoup de pression à mon avis. Ses remplaçants à même l’organisation sont nombreux et il se doit de trouver une façon d’unifier tout le monde pour gagner. Bergevin a avancé ses pions et a dépensé tout son argent. C’est le meilleur alignement depuis fort longtemps que nous verrons et, si Julien ne peut l’amener aux séries, je ne donne pas chère de sa peau. Ce n’est pas un mauvais entraîneur, loin de là, mais les résultats se doivent de venir.
À mes yeux, la réponse à ma question est Claude Julien. Si les Canadiens se retrouvent rapidement hors du portrait des séries éliminatoires, le vétéran se verra probablement montrer la porte. Est-ce que ce serait justifié ? Probablement pas, mais Bergevin deviendrait, alors le prochain sur la liste tout comme sa garde rapprochée.
Vivement le début de saison.
Commentaires