La valeur de Griffin Reinhart en chute libre
À l’heure actuelle, l’effectif des Golden Knights de Vegas demeure déséquilibré, avec une dizaine de défenseurs présents au sein du groupe professionnel. Parmi eux, trois éléments n’ont pas encore touché la glace: Brad Hunt, Jon Merrill et Griffin Reinhart. Débarqué des Oilers cet été via le repêchage d’expansion, ce dernier se retrouve ainsi dans une position difficile, ce qui n’est pas une première dans sa courte carrière. L’ex-quatrième choix au total de l’encan amateur 2012 a en effet connu son lot de déceptions avec les Islanders, puis à Edmonton, sa valeur en ayant donc drastiquement chuté à son arrivée à Las Vegas.
Invité sur les ondes de 630-CHED, lors du segment Oilers Now, John Shannon, du réseau Sportsnet, s’est lui exprimé sur le surplus de défenseurs observable actuellement chez les Golden Knights. D’après le journaliste, le directeur général George McPhee cherche toujours à transiger un ou plusieurs arrières, se retenant donc d’en envoyer certains dans la Ligue Américaine. Cela dit, l’architecte de l’équipe d’expansion semble quelque peu surévaluer ses joueurs:
« Je pense qu’il (McPhee, ndlr) essaie d’être méthodique, car il croit avoir des atouts d’un certain niveau » explique Shannon, dans des propos retranscrits par l’Edmonton Journal. « Mais en réalité nous savons qu’il n’a pas vraiment des atouts aussi bons que ce qu’il peut croire. »
Dans cet épineux contexte, quelle est donc la place de Griffin Reinhart? Pour Shannon, la valeur du défenseur est loin d’être élevée, mais le journaliste pousse même son raisonnement encore plus loin. Si Hunt, Merrill et Reinhart doivent tous passer par le ballottage afin de rejoindre les mineures, l’insider garde ainsi une opinion forte sur ce qui pourrait advenir de ce dernier:
« Si je pense que Reinhart peut être réclamé? Non » assène-t-il. « Je pense qu’actuellement, Griffin et Brad Hunt sont dans le même bateau. »
Bien que la valeur du défenseur canadien ait sensiblement baissé au fil des dernières saisons, ne pas être réclamé au ballottage serait toutefois particulièrement marquant pour lui. L’arrière payerait ainsi son développement assez lent, lui qui, à 23 ans, reste pour l’heure un joueur de calibre LAH. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, au cours de la dernière campagne, Griffin Reinhart n’a disputé qu’une seule rencontre avec les Oilers (durant les Séries, il avait d’ailleurs compté une assistance), passant l’ensemble de l’exercice 2016/17 chez les Condors de Bakersfield. Apparu à 54 reprises dans la Ligue Américaine, il s’était offert une récolte de 21 points, dont 7 buts.
Avec son profil d’arrière plus conventionnel, grand sans être très rapide, l’ancien capitaine des Oil Kings d’Edmonton ne correspond plus aux nouveaux canons d’une LNH moderne, axée sur la vitesse. Son jeu défensif possède pourtant un certain potentiel, tandis que son contrat (2 ans à 800 000 $ l’année) minimise la prise de risque…
Ainsi, seriez-vous prêts à sélectionner Griffin Reinhart au ballottage?
[STATS]5129[/STATS]
[STATS_EQUIPE]VGK[/STATS_EQUIPE]
Commentaires