La venue de Bobby Ryan à Ottawa, une décision qui s\’avère très coûteuse pour cette organisation quelques années plus tard
En juillet 2013, l\’organisation des Sénateurs d\’Ottawa procédait à l\’acquisition de l\’attaquant Bobby Ryan des Ducks d\’Anaheim. À l\’époque, le hockeyeur venait tout juste de connaitre quatre saisons consécutives de 30 buts et plus excluant l\’année du lockout. Pour ses services, la formation canadienne avait déboursé le gros prix en envoyant les jeunes attaquants Jacob Silfverberg et Stefan Noesen en plus d\’un choix de première ronde du repêchage 2014. Avec ce dernier, les Ducks d\’Anaheim ont sélectionné le nom de l\’ailier gauche, Nick Ritchie.
Au final, on constate, trois ans plus tard que l\’organisation des Sénateurs d\’Ottawa a donné beaucoup pour s\’offrir les services de Bobby Ryan. Sans compter que celui-ci n\’a pas réussi à atteindre la marque de 30 buts et plus depuis juillet 2013. En 2015-2016, Ryan a connu sa saison la plus productive au chapitre des points avec les Sénateurs avec 56 points en 81 parties. Cette année, sous les ordres de Guy Boucher, Ryan connait beaucoup de difficultés avec seulement 9 points en 24 parties. L\’avant de 29 ans a marqué seulement 3 filets jusqu\’à présent en route pour une saison de moins de 10 buts. Rappelons qu\’en octobre 2014, Ryan a décroché une lucrative prolongation de contrat de sept ans d\’une valeur de 50,25 millions de dollars. Avec un salaire annuel moyen de 7,25 millions de dollars, Ryan se doit de mettre des chiffres au pointage.
Pendant ce temps, à Anaheim, on rigole de cette situation. Les jeunes obtenus dans cette transaction offrent d\’excellentes performances sur la surface de jeu. Ritchie a amassé 11 points en 27 parties cette saison à sa deuxième saison chez les professionnels. Il compte déjà 7 buts. Il empoche en ce moment un salaire annuel moyen de moins de 900 000$. La saison dernière, Jacob Silfverger a atteint pour la première fois de sa carrière dans la LNH la marque des 20 buts. Il est encore en bonne voie de franchir cette marque cette saison. Après 29 rencontres, le hockeyeur a déjà 8 buts à son actif ainsi que 20 points. Il encaisse actuellement un salaire annuel moyen de 3,75 millions de dollars. Quant à Stefan Noelsen, son développement est beaucoup plus lent. Cette saison, les Ducks l\’ont utilisé pendant 3 parties. Il a d\’ailleurs marqué son premier filet en carrière dans la LNH durant cette période. Au cours des trois dernières campagnes, depuis sa venue en Californie, l\’américain a participé à seulement 5 parties.
Compte tenu de la production offensive en décroissance de Bobby Ryan ainsi que son lucratif contrat qu\’il empoche en ce moment, les Ducks d\’Anaheim ont actuellement le meilleur dans cette transaction. Bien que Ryan n\’ait qu\’encore que 29 ans, sera-t-il en mesure d\’offrir un bon retour sur l\’investissement aux Sénateurs d\’Ottawa? À Anaheim, le meilleur est à venir chez les jeunes Silfverberg et Ritchie. C\’est pour ces raisons que l\’organisation américaine a le meilleur dans cet échange jusqu\’à présent.
[STATS]4270[/STATS]
[STATS]5544[/STATS]
[STATS]5432[/STATS]
[STATS]5106[/STATS]
Commentaires