La victoire des Hurricanes lors de la deuxième ronde est salutaire pour les Rangers de New York
Vite comme cela, le lien est difficilement compréhensible. Pourquoi le fait que les Hurricanes gagnent en séries affecte l’avenir des Rangers de New York ? Il faut remonter à la date limite des transactions de la saison 2018-2019 pour en comprendre la raison. En effet, les Rangers et les Jets se sont échangés des éléments cette journée-là, alors que Kevin Hayes prenait le chemin de Winnipeg alors que l’espoir Brendan Lemieux se dirigeait à New York. Deux choix conditionnels l’accompagnaient dans cette transactions:
– Un choix conditionnel de première ronde en 2019 ou en 2020 *
– Un choix conditionnel de quatrième ronde en 2022 **
*: Si le choix de première ronde des Jets est dans le top 3, ce sera un choix pour 2020. Comme ce n’est pas le cas, le choix de première ronde sera de 2019.
**: Si les Jets gagnent la Coupe en 2019, le choix de quatrième ronde sera envoyé aux Rangers.
Les explications
Au final, les Rangers ne toucheront pas le choix de quatrième ronde, mais un beau prix de consolation les attend gracieuseté des Hurricanes. Ces derniers devaient préalablement repêcher 20e au prochain repêchage. Or, comme ils avancent en séries, leur rang de sélection ne fera que baisser. En effet, le classement des quatre dernières équipes au repêchage se fait en fonction des séries éliminatoires alors que le reste est basé sur le rendement en saison, pour les équipes exclues de la loterie.
Qui plus est, les Stars et les Blues ont tous terminé la saison avec des fiches moins reluisantes que celle des Jets. C’est donc également pour cette raison qu’il est impossible que le choix des Jets, maintenant propriété des Rangers, descende plus bas que le 20e échelon. Le fait que les surprises s’accumulent en séries jusqu’ici et que les grosses fiches de saison se font montrer la porte rapidement aide grandement la cause des Rangers, qui doivent se frotter les mains présentement d’avoir le deuxième choix de la première ronde, ainsi qu’un choix top20 sécurisé.
With the Carolina win tonight the #NYR pick from Winnipeg can be no worse than 20th in this year’s Draft.
— New York Rangers (@NYRangers) 4 mai 2019
Commentaires