La vraie prochaine décision de Bergevin et pourquoi pas deux Québécois?!
À propos du Canadien, je crois qu’on a fait le tour du sujet de Danault et Tatar. Le prochain dossier important du DG ne sera pas à propos des futurs joueurs autonomes sans compensation. Alors, en 2021 à l’approche du camp d’entraînement, il sera temps de s’ajuster au plafond salarial. Donc, un choix facile est de libérer 1.4M avec Jordan Weal, mais ce n’est pas assez. Un joueur régulier doit quitter et la logique nous pointe vers Byron ou Lehkonen.
Paul Byron, un vétéran de 31 ans qui porte même un A sur son chandail, mais qui a subi quelques blessures ces dernières années. Ce qui est certain, il lui reste trois années de contrat à un salaire de 3.4M.
Artturi Lehkonen, 25 ans avec quatre saisons complètes, un joueur qu’on croyait plus marqueur surtout après sa saison recrue de 18 buts en 2016-17. Dernière année de contrat à 2.4M, mais combien coûtera-t-il par la suite ?
À ce point-ci, je veux remercier Cap Friendly qui nous permet de jouer au DG. Par contre, il faut garder en tête qu’il y a tellement de détails qui nous échappe étant donné que nous ne sommes pas à l’intérieur de l’organisation. Autre détail que certains médias semble oublier parfois est le côté humain, réussir à se placer dans la position de chaque parti impliqué.
En fait, dans la situation actuelle pour libérer de l’espace sous le cap, Byron et son salaire de 3.4M est le choix le plus profitable de l’équipe. Par contre, avec son historique de blessures récentes, c’est possible qu’aucun DG ne soit intéressé à lui. Peu importe les mouvements qui seront fait par le Canadien, il faudra remplacer les joueurs qui quittent par d’autres au salaire moindre et c’est ici que nous découvrons deux options intéressantes.
POURQUOI PAS DEUX QUÉBÉCOIS?
Maintenant, on se place dans les souliers de Bergevin et, au fur-et-à-mesure, on complète les prochains items de la liste pour finaliser l’alignement. J’aimerais ajouter un vétéran joueur de centre pour alterner avec le jeune Jake Evans, habile au cercle de mise en jeu. Pourquoi pas Derrick Brassard? À 33 ans, a-t-il trop ralenti? Une saison respectable avec les Islanders, en 66 matchs, 10 buts et 22 passes pour 32 points. L’agréable découverte est la statistique de 55.2% d’efficacité en 357 duels.
Ensuite, il y a un individu qui m’intrigue grandement, c’est Anthony Duclair. Comme mentionné plus haut, il y a tellement de détails qui nous échappe parce qu’on ne sait pas tout ce qui se passe dans la vie des gens. Est-ce que Anthony a des problèmes personnels à régler? Il a quand même décidé de renvoyer son agent et se représenter lui-même. Il semble avoir refusé un contrat avec Ottawa, mais durant une pandémie, peut-être qu’il veut simplement rester à la maison avec sa famille. Pourquoi pas jouer avec le Canadien? Un contrat d’un an à 1M est le scénario optimal à cause du plafond.
Sérieusement, c’est un pari intéressant pour le Canadien. Marc Bergevin peut s’asseoir avec Anthony Duclair et avoir une conversation franche. S’il y a une bonne entente c’est un bon plan B plus marqueur dans l’éventualité que soit Byron ou Lehkonen quitte. Ce serait vraiment agréable de voir deux québécois remplir deux rôles nécessaires dans la profondeur de l’alignement du Canadien.
Finalement, le plus dommage c’est qu’il faut attendre au moins quelques mois avant de voir la prochaine saison de hockey, s’il y en a une
Commentaires