L’absence de Brandon Dubinsky profite à Pierre-Luc Dubois
Passer d’une ligue junior à la LNH, c’est une marche excessivement haute pour un joueur de 19 ans.
L’an dernier, de par son rang de sélection (3e au total), on croyait que les Blue Jackets allaient garder Dubois à Columbus pour plusieurs raisons et la première de celles-ci, c’est que les Jackets avaient connu une saison très difficile et l’ajout d’un talent offensif comme Dubois allait certainement leur donner une profondeur offensive. L’autre raison, c’est que Dubois venait de connaître une saison de 99 points en 62 rencontres et qu’il était devenu dominant dans la LHJMQ avec Screaming Eagles du Cap Breton.
Néanmoins, on a jugé qu’il était mieux pour le développement du jeune de retourner dans le junior afin de parfaire son jeu, mais surtout pour brûler la ligue et se présenter au Championnat du monde junior en décembre 2016. Le jeune homme a pu se faire mettre une médaille d’argent au cou et il est revenu encore plus fort avec sa nouvelle équipe, l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Cette saison les Jackets ont décidé de lui donner sa chance et lorsque tu obtiens une chance de la part de l’entraîneur-chef John Tortorella, tu sautes dessus à pieds joints. Dubois a commencé la saison en étant peu utilisé avec un temps de jeu moyen d’environ 10 minutes par rencontre, mais il n’a pas baissé les bras et a continué de travailler et de garder la bonne attitude. La blessure de Brandon Dubinsky est venue à point pour le jeune homme de Ste-Agathe-des-Monts, car ça a forcé Tortorella à apporter des changements à sa formation et si bien que Dubois pivote présentement le 1er trio offensif de l’équipe en compagnie de Josh Anderson et d’Artemi Panarin.
On voyait déjà de très bons signes avant que Dubinsky de blesse, mais présentement, l’entraîneur ne peut pas retirer Dubois du 1er trio, car il produit à la hauteur des attentes. Il a inscrit pas moins de 12 points, dont 5 buts à ses 13 dernières rencontres et il en inscrit un très beau dans la victoire des siens contre les Flyers de Philadelphie hier soir.
PIERRE-LUC DUBOIS WINS IT FOR #CBJ IN THE SHOOTOUT! pic.twitter.com/3D9rboPbba
— NHL Daily 365 (@NHLDaily365) 24 décembre 2017
On connaît John Tortorella pour être un homme émotif et cinglant dans ses propos lorsque ça ne va pas bien, mais quand ses joueurs lui en donnent, il peut leur rendre crédit et c’est exactement ce qu’il a fait dans le cas du petit québécois.
"You can stick those analytics!"
Torts went with his gut by selecting Pierre-Luc Dubois for the @BlueJacketsNHL shootout. #CBJ pic.twitter.com/uuZKYUyC3p
— FOX Sports Ohio (@FOXSportsOH) 24 décembre 2017
Dubois est en train de faire sa marque dans la LNH et il prouve présentement que les Blue Jackets ont eu raison de le préférer à Jesse Puljujarvi au repêchage de 2016.
[STATS]13710[/STATS]
Commentaires