L’absence d’Henrik Zetterberg pèse lourd sur la formation, mais avantage grandement le premier choix des Wings cette année
Il ne faut pas se leurrer, Henrik Zetterberg ratera le début de la saison 2018-2019. Ne pas s’entraîner pendant un été complet en raison d’une blessure au dos, à l’âge qu’il est rendu, cela ne pardonne pas. Ces propos sont d’ailleurs véhiculés par l’entraîneur-chef des Wings dans sa plus récente entrevue avec le Detroit News. Malheureusement pour la formation du Michigan, le leadership qu’apporte le Suédois au sein d’un vestiaire est incontesté et l’effet de son absence au camp et en début de saison pèse lourd sur la formation.
«C’est notre leader et selon moi, c’est encore notre meilleur joueur. Ce serait une lourde perte que de ne pas l’avoir de la saison,» explique Gustav Nyquist.
«Ce n’est pas un joueur que tout peut facilement remplacer. On devra tenter de garder la même culture dans le vestiaire malgré son absence,» ajoute Justin Abdelkader.
Pendant ce temps, le jeune Filip Zadina tentera de décrocher un poste en LNH quelques mois après avoir été choisi comme premier choix des Wings à l’encan amateur. Aux yeux de plusieurs, le jeune homme a tout ce qu’il faut pour se frayer un chemin vers l’alignement partant dès cette saison. Avec la perte du capitaine des Wings, il se pourrait fort bien que l’on compte sur Zadina pour remplacer l’apport numérique manquant du côté de Zetterberg.
Le jeune tchèque a récolté 82 points en 57 matchs l’an dernier à sa première campagne en Amérique du nord. Véritable cheval de guerre des Mooseheads d’Halifax, il a su démontrer qu’il a la capacité de jouer à un autre niveau. Le franc-tireur serait d’ailleurs l’un des rares espoirs de l’organisation des Wings à passer du junior à la LNH sans escale en LAH, si bien sûr il réussit à se tailler un poste.
Saura-t-il impressionner au point de voir l’organisation déroger de sa patience habituelle envers ses espoirs ? Peut-il combler l’apport offensif d’Henrik Zetterberg si celui-ci est incapable de jouer cette saison ?
Commentaires