Retour à l'accueil

L’acquisition de David Desharnais ne fait pas l’unanimité chez plusieurs analystes

Marc Bergevin a réussi à se débarrasser du faramineux contrat de David Desharnais en l’envoyant à Edmonton en retour de Brandon Davidson. Une telle transaction un pour un laisse souvent place aux comparaisons entre les deux joueurs, mais cette fois, le but de l’échange va au-delà de cela. En effet, si Bergevin veut s’assurer d’être en mesure de combler d’autres besoins immédiats, il se devait de liquider un gros salaire. En étant vendeur concernant un joueur dont l’impact sur l’alignement était qualifié d’inexistant, le Canadien a accueilli par le fait même un défenseur qui se voulait prometteur chez les Oilers.

Or, le rendement de Davidson a laissé à désirer à Edmonton et il viendra donc jouer le septième défenseur à Montréal. Du coup, le temps de Desharnais était compté depuis bons nombres de mois déjà. Si à Montréal, on perçoit cette transaction du bon oeil, le scénario n’est pas le même à Edmonton, plus précisément au niveau de deux réputés analystes.

Aucun enthousiasme sur cette acquisition

Ray Ferraro et Craig Simpson sont deux légendaires analystes dans le milieu du hockey et deux joueurs émérites dans leur époque respective. Ferraro travaille actuellement à TSN alors que Simpson est le fidèle acolyte de Jim Hughson à «Hockey Night in Canada» sur les réseaux CBC et Sportsnet. Dans un billet de David Staples via le Edmonton Journal, on y rapporte que ces deux icônes de la télé ne sont pas du tout enchantées quant à l’acquisition du petit attaquant québécois.

«J’ai de la difficulté à croire que Desharnais sera vraiment un joueur utile aux Oilers. Quand tu as McDavid et Nugent-Hopkins comme centre 1 et 2 et que tu tombes à Desharnais comme troisième, c’est évident qu’on n’est pas dans la même classe. C’est un petit joueur, bon en possession de rondelle, mais il n’a pas eu la rondelle souvent cette année, car il ne connait pas une bonne saison. Ce n’est pas un joueur fiable défensivement et ce n’est pas un joueur sur qui on peut se fier même s’il remporte 50% de ses mises au jeu.»

Les propos cinglants de Ferraro ont de quoi faire réagir. Desharnais agira assurément à titre de troisième centre puisque Leon Draisaitl sera utilisé à l’aile de McDavid. L’impact de Desharnais est déjà mis en doute alors qu’il n’a pas encore enfilé le maillot des Oilers une seule fois. Tempérant ses propos par la suite, Ferraro mentionne que le joueur de centre ne pourra pas «nuire à l’équipe», mais son apport en tant que troisième centre est clairement insuffisant. Ferraro appuie ses dires par le fait que Desharnais n’a pas les habiletés d’un troisième centre, soit un joueur qui tue des pénalités et que tu peux faire confiance en zone défensive.

«Je crois que Desharnais est un joueur intelligent avec une capacité de produire offensivement. Toutefois, je ne suis pas assuré qu’il est le type de joueur dont les Oilers avaient besoin. Desharnais n’est pas le joueur qui peut remporter la grosse mise en jeu lorsqu’il en est le temps et c’est encore un petit joueur comme ils en ont déjà.»

Les propos plus tempérés de Craig Simpson suivent un peu le raisonnement de ceux de Ray Ferraro. Simpson mentionne également que de toute façon, il était fort probable que les Oilers perdent Davidson au profit du repêchage d’expansion, donc il était aussi mieux de l’échanger pour obtenir quelque chose en retour. Or, Desharnais, dans les deux analyses, ne semble pas répondre aux besoins de l’organisation. Il est fort à parier que le Québécois sera dépassé par Mark Letestu dans la hiérarchie des centres après quelques rencontres.

Une chose est sûre: les Oilers se devaient d’acquérir un centre afin de muter Draisaitl à l’aile. Comme Brian Boyle a fait ses bagages pour Toronto, les options n’étaient pas abondantes. Peter Chiarelli s’est-il basé sur les anciennes performances de Desharnais pour l’étiqueter comme un bon troisième centre ? Avec une production offensive qui ne cesse de chuter, l’ancien attaquant du Canadien ne semble pas faire l’unanimité sur son jeu défensif. Si les Oilers recherchaient de l’expérience, un joueur de centre pouvant remporter des mises en jeu importantes tout en étant efficace sur le plan défensif, ont-ils fait une bonne affaire en mettant le grappin sur l’attaquant de 30 ans ?

[STATS]4739[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Djbigkane

    mat.para Desharnais aurait terminer la saison à Montréal, qu'il n'aurait eu aucune effet sur la signature du prochain contrat a Radulov et a Galchenyuk. Car a la fin juin Desharnais devient libre comme l'air. Donc pas de salaire qui compte, mais la en allant chercher Davidson qui lui a un contrat pour l'an prochain sa prend une partie de la masse. Bergevin c'est départi de Desharnais pour libéré du salaire cette saison pour avoir des gars comme King, Ott et Martinsen.
  2. Bretless90

    Je me suis également questionné sur la venue d'un autre centre. À défaut d'avoir eu un bon ailier c'est Letestu qui va aller à l'aile. Voyons voir si Desharnais va faire la job.
  3. Rambo3090

    au moment ou il a échangé Desharnais, je pense que Bergevin espèrait encore que Sakic accepte son offre..........

Laisser un commentaire