L\’acquisition de Scott Hartnell, l\’un des meilleurs coups du directeur général des Blue Jackets
L\’équipe de l\’heure dans la LNH est sans contredit, les Blue Jackets de Columbus. Qu\’on le veuille ou non, John Tortorella mène son équipe d\’une main de maître cette saison et c\’est pourquoi ils viennent d\’aligner une 11e victoire de suite contre les puissants Penguins de Pittsburgh. Il semble que les étoiles se soient alignées cette année pour eux et c\’est majoritairement grâce à leur directeur général, Jarmo Kekalainen, lui qui a été embauché en février 2013.
Le tout premier directeur général européen n\’a pas tardé à mettre son empreinte sur son équipe. Il a fait plusieurs mouvements d\’envergures comme celui amenant l\’attaquant Scott Hartnell dans l\’Ohio. Pour acquérir le vétéran, il a dû céder R.J Umberger et un choix de 4e ronde en 2015 aux Flyers.
Qui a gagné cette transaction?
Lors de son arrivée à Philadelphie, Ron Hextall s\’est souvenu des bonnes saisons offertes par Umberger pour les Flyers et c\’est pourquoi il a tenu à refaire son acquisition. C\’est une opportunité que Kekalainen ne pouvait pas laisser passer, car Umberger avait déjà commencé à ralentir à Columbus.
Umberger a donc fait son retour à Philadelphie, mais ça ne s\’est pas passé comme Hextall l\’aurait souhaité, car en 106 matchs, le gros attaquant n\’a produit que 26 points, dont seulement 11 buts et pour un salaire de 4.6 millions par année, ça représente une énorme déception pour l\’équipe basée en Pennsylvanie et à un point tel que les Flyers ont décidé de racheter la dernière année de son contrat. Il serait surprenant de le revoir dans la LNH un jour, car même en étant disponible à l\’été 2016, il n\’a pas pu décrocher de contrat pour la saison en cours.
[STATS]3750[/STATS]
De son côté, Scott Hartnell était une pièce maîtresse de l\’attaque des Flyers avant d\’être transigé. En 7 saisons avec eux, il a déjà connu 2 saisons de plus de 30 buts et 60 points, mais en général il était en mesure de produire entre 45 et 55 points par année. C\’est pourquoi Kekalainen a sauté sur l\’occasion et pour l\’instant, le vétéran de 34 ans ne déçoit pas son patron, car en 2 saisons, il a inscrit 109 points, dont 51 buts.
Bien qu\’il ne rajeunisse pas, il se dirige à nouveau vers une très bonne saison alors qu\’il a présentement 20 points en 31 matchs. S\’il maintient ce rythme, il aura cumulé 51 points à la fin de la saison et ce sera dans une cause gagnante cette année.
[STATS]356[/STATS]
L\’autre élément composant cette transaction fut le choix de 4e ronde de 2015 qui a été cédé aux Flyers, cependant ils s\’en sont servi dans une autre transaction avec les Kings de Los Angeles contre un choix de 4e ronde 2015 et 6e ronde 2016. Au final, cette transaction a rapporté 2 jeunes joueurs de centre, soit Mikhail Vorobyov et Anthony Salinitri. Bien que ces joueurs soient encore d\’âge junior, rien ne prouve qu\’ils pourront évoluer dans la LNH un jour, car si c\’est difficile de s\’imposer dans cette ligue en étant un choix de 1re ronde, ça l\’est d\’autant plus pour un choix de 4e et de 6e ronde.
Les Jackets grands gagnants
À moins que les 2 jeunes joueurs soient de véritable vol de la part des Flyers, les Blue Jackets ont remporté cette transaction haut la main avec l\’acquisition de Hartnell. Il lui reste encore 2 autres saisons sur son contrat en excluant celle-ci et s\’il est capable de maintenir un bon niveau de jeu, il pourrait se mériter un autre contrat de la part des Jackets afin de servir de mentor auprès des nombreux jeunes qui évoluent actuellement avec l\’équipe.
Jarmo Kekalainen a fait plusieurs mouvements depuis son entrée en poste à Columbus et son travail semble rapporter des dividendes actuellement, mais espérons pour lui que les éléments clés de son équipe demeurent en santé.
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires