L\’acquisition d\’Eric Staal, un flop pour les Rangers de New York?
Jeudi le 31 mars était une soirée de première pour l\’attaquant des Rangers de New York, Eric Staal. Il s\’agissait de la première fois depuis la transaction le faisant passer de la Caroline à New York qu\’il affrontait son ancienne formation dont il a été le capitaine pendant de nombreuses années. Malheureusement pour Staal, sa nouvelle formation s\’est inclinée par la marque de 4 à 3. Le centre a été blanchi lors de cette rencontre au chapitre des points. Il a dirigé 3 lancers au filet et appliqué 3 mises en échec au cours de ce duel. Son entraîneur-chef l\’a utilisé pendant un peu plus de 18 minutes.
Staal représente une déception pour les Rangers de New York depuis son arrivée avec l\’équipe le 28 février dernier. En 15 parties, l\’avant cumule seulement 3 buts et 2 mentions d\’assistance. Rappelons que Jeff Gordon a payé le gros prix pour faire l\’addition de ses services en cédant le centre Aleksi Saarela, un choix de deuxième ronde lors du repêchage de 2016 et un choix de deuxième ronde lors du repêchage de 2017. Sans compter que la concession new-yorkaise doit absorber une partie de son lucratif salaire de 9,5 millions de dollars jusqu\’à la fin de la présente campagne.
Avant la transaction l\’envoyant à New York, Staal conservait une moyenne de 0,52 point par rencontre. Depuis qu\’il porte l\’uniforme des BlueShirts, Staal a maintenu une moyenne de 0,33 point par match. Son utilisation sur la surface de jeu a diminué quelque peu sous la gouvernance d\’Alain Vigneault passant de 19 minutes et 17 secondes à 16 minutes et 28 secondes par rencontre.
Avec de telles performances cette saison et un joueur montant en âge, il est à se demander si une formation sera prête à payer le gros prix pour ajouter les services de Staal lors de l\’ouverture du marché de l\’autonomie le premier juillet prochain. Le vétéran de 31 ans terminera à ce moment un contrat de 7 ans qui lui aura rapporté un total de 57,75 millions de dollars soit une moyenne de 8,25 millions par saison. Au début de sa jeune carrière, Staal était un marqueur de 30 buts et plus. Maintenant, le hockeyeur a ralenti ayant même de la difficulté à atteindre la marque des 20 buts en une seule saison. Staal se trouvera sans aucun doute du boulot au cours de l\’été 2016. Toutefois, il ne faudra pas s\’attendre à un contrat similaire à celui qu\’il écoule actuellement.
[STATS]247[/STATS]
Eric Staal returns to Carolina w/NYR. Since franchise move to CAR, Staal is the #Hurricanes all-time leader in GP (990), G (322) & PTS (775)
— StatsCentre (@StatsCentre) 31 mars 2016
Commentaires