L’addition de Ryan Nugent-Hopkins serait-elle bénéfique pour le tricolore?
Le journaliste Luke Fox a discuté de plusieurs sujets chauds dans une chronique sur Sportsnet.ca. Concernant l’organisation des Canadiens de Montréal, ce dernier a mentionné que le directeur général de cette formation est très occupé par les temps qui courent. Fox est d’avis que le nom de Tomas Plekanec est en jeu. Le journaliste prévoit que Bergevin sera dans la course pour l’obtention des services de l’attaquant des Coyotes de l’Arizona, Martin Hanzal.
Toutefois, un collègue de Fox suggère de son côté que Bergevin devrait tenter d’acquérir le centre des Oilers d’Edmonton, Ryan Nugent-Hopkins, à bas prix tout en regardant vers le futur. Fox rappelle que Bergevin possède des choix supplémentaires lors des deux prochains repêchages. En 2017, le tricolore dispose d’un choix additionnel de deuxième ronde tandis qu’en 2018, cette même organisation compte déjà sur deux autres choix au second tour.
Tout semble indiquer que la rumeur en provenance du réseau Sportsnet est à titre suggestif pour l’instant. Toutefois, cette dernière nous permet de nous questionner à savoir si l’addition de Ryan Nugent-Hopkins serait un bon coup pour l’organisation des Canadiens de Montréal. L’avant de 23 ans connait une saison très ordinaire de 22 points en 46 parties. Son contrat actuel lui rapportera un montant annuel de 6 millions de dollars jusqu’à la fin de 2020-2021. Un salaire imposant pour un joueur qui contribue plus ou moins à l’apport offensif des Oilers. Nugent-Hopkins est dans une situation similaire à Tomas Plekanec. Les deux touchent le même salaire cette saison. Toutefois, Plekanec deviendra agent libre à la fin de la saison 2017-2018. Un fardeau fiscal dont Bergevin pourra se départir plus rapidement si le hockeyeur de 34 ans continue d’éprouver des difficultés en défensive. Quant à Nugent-Hopkins, il est encore très jeune. Un changement d’air pourrait peut-être lui être bénéfique. Il représente toutefois un risque en raison de la valeur et la longévité de son présent contrat.
De plus, il est à se demander quel prix est demandé par Peter Chiarelli pour acquérir les services de son joueur de centre. Est-ce que ce dernier accepterait la venue de Tomas Plekanec en compagnie d’un choix de deuxième ronde dans une transaction avec le tricolore? D’un autre côté, est-ce que Bergevin est prêt à s’engager pour de nombreuses années avec un jeune joueur qui a été blessé à maintes reprises au cours des dernières années? Sans compter les facteurs de la valeur de son présent contrat et sa longévité. Il ne faut pas oublier non plus que la meilleure saison de Nugent-Hopkins dans la LNH a été de 56 points en 76 parties. Néanmoins, il demeure que ce dernier a été sélectionné au tout premier rang du repêchage de 2011. Au final, plusieurs questions demeurent sans réponse jusqu’à présent. Reste à voir si les deux hommes pourraient trouver un terrain d’entente dans ce dossier.
[STATS]864[/STATS]
[STATS]4993[/STATS]
Commentaires