L’alignement du CH pour le début de saison est maintenant connu, et il comporte des surprises
Alors que les équipes avaient jusqu’à hier pour soumettre leurs listes de 23 joueurs, le Canadien a profité de l’annonce de la blessure de Jacob de la Rose pour ne pas avoir à mettre les joueurs au ballottage. Au dernier entraînement de l’équipe, les lignes étaient donc :
Tomas Tatar – Phillip Danault – Brendan Gallagher
Jonathan Drouin – Jesperi Kotkaniemi – Joel Armia
Paul Byron – Max Domi – Artturi Lehkonen
Matthew Peca – Tomas Plekanec – Andrew Shaw
( Nikita Scherbak – Charles Hudon )
Victor Mete – Jeff Petry
Mike Reilly – Noah Juulsen
Karl Alzner – Xavier Ouellet
( Jordie Benn )
Carey Price – Antti Niemi
Plusieurs choses à dire sur cet alignement. Tout d’abord Max Domi fait son retour au centre, ce qui décale Peca sur la dernière ligne à l’aile. On a longtemps imaginé également que Lekhonen serait choisi pour jouer avec Kotkaniemi, mais Claude Julien lui préfère l’autre finlandais, Armia. Le physique d’Armia a peut-être plaidé en sa faveur, en vue éventuellement de protéger Kotkaniemi. Quoi qu’il en soit ses lignes sont sujettes à changement au bout de seulement 20 minutes de jeu en cas de déroute à Toronto.
Il est surprenant également de voir Shaw de cet alignement, lui qui n’a pu disputer aucune partie d’entraînement durant la présaison. Son retour met en tribune Charles Hudon, qui pourtant a réalisé un camp d’entraînement plus que satisfaisant, mais qui semble définitivement ne pas être dans les petits papiers de Claude Julien. Peut-être est-il temps pour lui d’avoir sa chance ailleurs dans la ligue ?
En défensive, Victor Mete se voit attribuer le poste de défenseur numéro 1 à gauche, tandis que Reilly devra aider avec sa mobilité le jeune Juulsen. Xavier Ouellet a réussi son pari, puisqu’il semble bien que ce soit Benn qui va être laissé de côté, pendant qu’il officiera à droite du dernier duo.
Quoi qu’il en soit, si l’équipe ne présente pas de « stars », elle semble très équilibrée, et pourrait surprendre bien du monde, si les trois lignes offensives de l’alignement se mettent à fonctionner à plein régime. Peu de stars, mais beaucoup de joueurs d’un niveau équivalent, qui pourraient jouer sur les secondes et troisièmes lignes de toutes les équipes de la ligue. À voir si cet équilibre des forces permet au CH d’aller plus haut que ce que les prédictions ont vu pour eux.
Et vous, que pensez-vous de cet alignement ?
La formation du CH pour commencer la saison : pic.twitter.com/MY6PgKve6D
— L’Antichambre (@Antichambre) 3 octobre 2018
Commentaires