L’ancien consultant en statistiques avancées du Canadien rebondit… à Nashville
Lorsqu’un soir de juin 2016, les Habs et les Predators ont décidé de retourner la planète hockey avec l’échange Subban / Weber, les statistiques avancées se sont rapidement retrouvées au cœur du débat. Très critiquée par la communauté des analytiques, la position du CH a été particulièrement clivante, jusque dans les propres bureaux de l’organisation.
C’est dans ce contexte que le grand public a fait la connaissance d’un certain Matt Pfeffer, alors consultant pour le compte du Canadien. Ce spécialiste des stats avancées, hostile à l’échange, a été contraint de quitter la franchise peu après la transaction, son contrat avec celle-ci n’ayant pas été renouvelé.
Si le CH a nié le lien établit entre son départ et sa position vis-à-vis des choix faits par Marc Bergevin, Pfeffer, lui, a confirmé à Sportsnet qu’il avait bien préparé, en interne, une présentation « passionnée » pour convaincre la direction montréalaise de conserver son arrière vedette. Bien que reconnaissant envers l’équipe qui lui avait donné sa chance, l’analyste avait ensuite livré une dernière fois, sa vision des choses au site internet The Hockey News: pour lui, Shea Weber restait un « défenseur moyen » de LNH.
Plus d’un an après, l’histoire prend une tournure un peu plus ironique, alors que Pfeffer a annoncé, sur sa page Facebook, qu’il reprenait du service en Ligue Nationale. Et ce ne sera pas au sein d’une équipe lambda, puisque le consultant travaillera du côté de Nashville, avec les Predators.
Ce faisant, l’analyste conseillera ainsi la troisième franchise de sa carrière, lui qui a également collaboré avec les Sharks de San José, ainsi que les 67’s d’Ottawa (OHL) et Hockey Canada. Il retrouvera, par la même occasion, les ex-Montréalais Alexei Emelin et… P.K. Subban.
First I'm hearing of this. Congrats @MattPfefferHky pic.twitter.com/9bl3ZiAJwK
— manny (@MannyElk) 15 août 2017
Commentaires