L\’année de la dernière chance pour Nail Yakupov
Les Oilers d\’Edmonton tentent par tous les moyens de se sortir du trou qu\’ils ont creusé, il y a quelques années et cet été aura été marqué par l\’échange de Taylor Hall en retour de Adam Larsson afin d\’assainir le vestiaire et obtenir un défenseur en retour. Avant cette transaction, plusieurs rumeurs circulaient à l\’endroit de plusieurs joueurs des Oilers, dont l\’attaquant russe, Nail Yakupov qui, selon les dires de plusieurs experts hockey, devait se faire échanger avant le début de la prochaine saison.
Cette saison-là n\’est évidemment pas commencée encore, mais les rumeurs se font moins persistantes à l\’endroit de Yakupov et s\’il ne change pas d\’adresse d\’ici la fin des camps, il aura une tonne de pression sur les épaules lorsque les hostilités débuteront. Yakupov a été sélectionné 1er au total lors du repêchage de 2012, soit 2 rangs devant son ancien coéquipier du Sting de Sarnia, Alex Galchenyuk. Si ce dernier a éclos l\’an dernier avec une récolte de 30 buts, la production offensive de Yakupov se fait toujours attendre chez les Oilers.
[STATS]5127[/STATS]
Yakupov a un talent de marqueur indéniable et lorsqu\’il est jumelé avec de bons passeurs, il peut marquer de plusieurs endroits, mais il a un problème d\’attitude clair et les 3 entraîneurs pour laquelle il a joué, s\’en sont rendu compte assez rapidement. Sa moyenne de temps de glace inférieur à 15 min par match représente bien l\’appréciation de Todd McLellan à son endroit, mais ce dernier ne peut l\’utiliser autrement que dans des situations offensives, car sur le plan défensif, le Russe en arrache également.
Peter Chiarelli a échangé Taylor Hall et il l\’a remplacé par Milan Lucic à gauche, mais l\’aile droite est ouverte pour Nail Yakupov alors qu\’un poste sur le 2e trio, derrière Jordan Eberle, pourrait lui être donné s\’il était en mesure de démontrer un peu de constance dans son jeu. L\’ancien 1er choix au total aura une autre raison de vouloir se forcer l\’an prochain puisqu\’il en sera à sa dernière année de contrat avec les Oilers. Même s\’il sera agent libre avec restriction, Peter Chiarelli pourrait très bien se débarrasser de son jeune attaquant pour améliorer encore sa brigade défensive d\’ici à la prochaine date limite des transactions.
Yakupov a toujours l\’option de la KHL si ça ne fonctionne pas dans la LNH à moyen terme, mais si c\’est le cas, nul besoin de mentionner que les Oilers se seraient trompés royalement sur leur sélection lors de ce repêchage en 2012. Ce ne serait évidemment pas la 1re fois qu\’une équipe se trompe avec un 1er choix au total, mais la situation est différente par rapport au repêchage de 2012, car si Alex Galchenyuk ne s\’était pas blessé pour toute la saison en 2011-2012, il aurait probablement été sélectionné par les Oilers au tout 1er rang.
Croyez-vous que Yakupov sera en mesure d\’éclore de façon définitive la saison prochaine?
[STATS]5119[/STATS]
Commentaires