Lars Eller vient de connaitre sa meilleure saison en carrière
Pour des raisons que j’ai toujours ignorées, Lars Eller a été un souffre-douleur de la foule lors de son passage à Montréal. Il a offert de fiers services au Canadien, avant d’être échangé aux Capitals en 2016. C’est à partir de ce moment qu’il a véritablement pris son envol, profitant d’une moins grande pression et d’être enfin dans une bonne chaise : celle de 3e centre. Il vient tout juste de connaitre sa meilleure saison offensive en carrière jusqu’à maintenant, malgré la fin abrupte de la campagne.
Il avait établit son précédant record personnel lors de la saison 2017-2018, avec une récolte de 38 points en 81 matchs. Cette année-là, il avait été un morceau important des Caps dans leur conquête de la Coupe Stanley au printemps, mettant au passage la main sur 18 points en 24 rencontres. Il était beau à voir aller. Vraiment, je crois que c’est à ce moment qu’il était au sommet de son art. Il avait élevé son jeu d’un bon cran en séries et je suis persuadé que Washington ne remportait pas la coupe sans son apport.
Bref, depuis, Eller connait du succès sur le plan offensif. Après une saison de 36 points en 2018-19, il a explosé cette année avec pas moins de 39 points en 69 matchs. Sur 82 matchs, il aurait probablement passé très près du plateau des 50 points.
Il s’agit d’une excellente récolte pour un centre de 3e trio. D’autant plus que 33 de ses points ont été acquis à 5vs5 ou en désavantage numérique. À titre comparatif, l’excellent Nicklas Backstrom n’a que 3 points de plus qu’Eller en pareilles situations. Evgeny Kuznetsov, lui, en compte 40, donc 7 de plus qu’Eller.
Le grand attaquant danois fait donc un excellent boulot à Washington. Comme écrit plus haut, il excelle lorsque placé dans la bonne chaise. Puis, il est très à l’aise lorsqu’il remplace sur le top-6, comme il l’a momentanément fait en séries 2018. Ayant trouvé sa touche offensive en plus de très bien faire dans sa propre zone, Eller a encore du bon hockey à donner pour plusieurs années, âgé de 30 ans seulement. Encore plus difficile de comprendre maintenant pourquoi était-il tant « détesté » à Montréal… personnellement, je le reprends avec le Canadien demain matin sans hésiter!
Commentaires