L’attaquant québécois Joseph Veleno pourrait encore une fois sauter les étapes
Repêché à la toute fin de la première ronde au dernier repêchage de la LNH, Joseph Veleno a récemment signé un contrat d’entrée avec les Red Wings de Détroit. À 19 ans seulement, il a déjà 4 saisons en LHJMQ derrière la cravate, un fait rare chez les attaquants évoluant dans le circuit Courteau. En fait, il faut se rappeler qu’en 2015, Veleno avait obtenu une dérogation lui permettant de jouer junior alors qu’il n’avait que 15 ans. Son statut de joueur exceptionnel l’a fait sauter une étape importante dans son cheminement, mais le jeune homme a bien répondu.
En effet, à sa première saison chez les Sea Dogs, il obtient 43 points en 62 matchs en plus de se démarquer au tournoi des U17 au sein de l’équipe canadienne. Son parcours dans le circuit Courteau fut aidé par une transaction à ses 17 ans, alors qu’il se faisait échanger chez les Voltigeurs de Drummondville. De là, sa production offensive augmente de façon exponentielle. Cette saison, il termine la campagne avec 104 points en 59 matchs et clairement, revenir à 20 ans dans la ligue ne serait pas pertinent.
Ce qu’on apprend de l’excellent Mikaël Lalancette vient un peu en ce sens. En effet, comme Veleno a commencé son junior à l’âge de 15 ans, l’attaquant est éligible pour s’aligner en LAH dès la prochaine saison, même s’il n’aura que 19 ans en début de campagne. Le Québécois pourrait donc encore une fois sauter une étape de son processus, mais avec le rendement qu’il offre, clairement qu’il en est rendu au point de monter chez les professionnels.
À ceux qui posent la question, Joseph Veleno est éligible à un saut dans la Ligue américaine l’an prochain à 19 ans, étant donné qu’il a joué à 15 ans dans la #LHJMQ.
Toutes les options seront sur la table pour les Wings. #NHL
— Mikaël Lalancette (@MLalancetteTVA) 1 mai 2019
Commentaires