L’Avalanche aurait approché Kyle Dubas, le jeune directeur général adjoint des Maple Leafs
Joe Sakic serait-t-il en danger? Alors que la campagne de l’Avalanche du Colorado est terminée depuis bien longtemps, l’organisation pourrait chercher à renforcer sa haute-direction durant cette saison morte, au détriment de l’ancienne vedette de la franchise. D’après Elliotte Friedman, de Sportsnet, les Avs auraient même déjà sondé un dirigeant très convoité à travers la Ligue Nationale.
En effet, le journaliste a annoncé hier soir que la formation avait demandé, et obtenu, la permission de s’entretenir avec Kyle Dubas, l’assistant-DG des Maple Leafs de Toronto. En toute logique, l’embauche de ce chantre des statistiques avancées pourrait signifier un bouleversement d’ampleur au sein de l’état-major de l’Avalanche, avec un potentiel changement de poste pour Sakic. De son côté, Friedman avoue ne pas savoir ce qui a pu être proposé au bras droit de Lou Lamoriello. Il ignore également si les contacts entre Dubas et le Colorado sont toujours d’actualité. La seule certitude, c’est qu’il y a bel et bien eu des discussions.
À 31 ans, Kyle Dubas s’impose déjà comme un profil hautement observé à travers la Ligue. Ces derniers mois, son nom a circulé à Buffalo, pour la succession de Tim Murray, mais aussi en Arizona, avant que les Coyotes ne choisissent de faire confiance à un autre jeune dirigeant, John Chayka. Ancienne tête pensante des Greyhounds de Sault Ste. Marie, en OHL, il s’y est distingué en utilisant les analytiques dans les domaines du repêchage et du développement des joueurs. Enrôlé en 2014 par les Leafs, il a ensuite affiné sa philosophie basée, entre autres, sur les métriques de possession, en récupérant le poste de DG des Marlies, en LAH.
Utilisant les stats avancées pour encadrer la progression de ses hommes, Dubas a dirigé les Torontois jusqu’à leur participation en finale de conférence de la Coupe Calder, l’an dernier. Cette année encore, les Marlies sont tombés en Séries Éliminatoires, lors du deuxième tour, dans un duel en sept matchs face au Crunch de Syracuse. Une belle performance quand on prend en compte les nombreux changements connus par l’alignement de l’équipe en début de saison, avec les départs de plusieurs éléments-clé, certains joueurs ayant rejoint les Leafs (William Nylander, Connor Brown, Connor Carrick), d’autres ayant quitté l’organisation (Mark Arcobello).
Les succès de Dubas dans les mineures ont logiquement généré beaucoup d’attention à son égard, même si le souhait de nombreux partisans des Leafs est de le voir rester à Toronto. Du côté de l’Avalanche, si l’arrivée d’un tel CV pourrait évidemment être profitable à l’organisation, le simple fait d’avoir accordé un entretien à l’homme fort des Marlies témoigne surtout de la volonté des dirigeants d’enclencher de profonds changements au sein de leur franchise. Un souhait illustré hier, lorsque les Avs ont procédé au congédiement de trois entraîneurs-assistants. Une façon de mettre une certaine pression sur le duo Sakic-Bednar, à l’aube d’un été qui s’annonce déterminant pour les locataires du Pepsi Center.
On COL/Dubas, as mentioned on-air, not sure where it stands. But there were conversations. Question is: still a possibility or closed-off?
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) 24 mai 2017
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires