L’Avalanche dégringole au classement | MacKinnon perd ses nerfs sur le banc (VIDÉO)
Plus rien ne va depuis mon dernier texte sur les Avalanches du Colorado et leur victoire aux mains du Canadien de Montréal, le 19 décembre dernier. La production du premier trio est l’arbre qui cache la forêt.
Le Colorado en train de se sortir des séries
Défait hier soir, 5 à 3 par une des équipes du moment les Flames de Calgary, Colorado présente une fiche de 1-6-2 à ses 9 dernières rencontres. On est loin des résultats attendus par une équipe qui occupait le premier rang à l’ouest au début du mois de décembre (1er le 7 décembre avec une fiche de 17-7-5). Avec seulement 3 points d’avance sur le Wild mais deux matchs de plus déjà joués, la situation comptable de l’Avalanche est très précaire. Une chance que les Ducks soient sur une série désastreuse également. Les performances en dents de scie devant le filet n’ont en rien aidé la cause, le duo de gardien a rendu des statistiques pendant cette période qui ne sont pas digne de la grande ligue. Hier Varlamov n’a pu stopper que 11 tirs sur les 15 qui se sont présentés hier (0.733) ! La veille Grubauer faisait pire en n’arrêtant que 14 lancers sur les 20 dirigés vers le filet (0.700) !
Un 1er trio qui ne peut plus compenser le manque de profondeur
Le 1er trio continue de produire sur des bases intéressantes, malgré une perte de vitesse durant cette série de défaite. MacKinnon (1 but hier, 66 au total), Rantanen (1 but, une passe hier, 68 au total) et Landeskog (2 passes hier, 51 au total) restent au sommet de la ligue au nombre de points. C’est la preuve qu’une seule ligne offensive dominante ne suffit pas pour gagner sur la longueur. Une saison de hockey est un vrai marathon, le reste de l’effectif se doit de produire. Ce manque de profondeur est frappant comparé aux autres puissances de la ligue. Les trois hommes cités ci-dessus ont marqué plus de la moitié des buts de l’équipe, seuls Carl Soderberg (12) et J.T. Compher (10) peuvent se vanter d’avoir deux chiffres dans la colonne des buts, c’est trop peu.
Une équipe pas assez mure?
L’avalanche possède un très bon noyau de jeunes joueurs, peut-être que les attentes doivent être pour le moment revu à la baisse. La fenêtre n’est que juste entrouverte. Des choix vont se présenter à l’approche de la date limite des transactions, il faudra se montrer patient pour ne pas remettre en cause le travail fait en amont. Avec deux choix de première ronde pour le prochain encan du repêchage, Sakic devrait peut-être continuer sa reconstruction. On rappelle qu’un des deux choix a été obtenu de l’échange impliquant Matt Duchene avec les Senators d’Ottawa, il ne fait aucun doute que ce sera un très haut choix. Imaginer un Kakko ou Hughes pour dynamiser un 2e trio qui en a grandement besoin.
Une frustration rendue visible
Dans la défaite d’hier, une scène n’a pas échappé à l’œil de la caméra. En toute fin de partie MacKinnon à perdu son sang froid sur le banc des siens. Après avoir jeté sa bouteille, il s’en est pris verbalement à Jared Bednar son entraineur. Landeskog son capitaine l’a même renversé en essayant de la calmer. On peut lire sur les lèvres du finaliste du dernier trophée Hart, un cinglant « fais ton travail » en fin de séquence. Les deux protagonistes de la séquence n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet après la partie.
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires