Retour à l'accueil

L’Avalanche du Colorado : le début d’une belle histoire

Au moment d’écrire ces lignes, rien ne m’indique encore que le futur de cette organisation sera prometteur sans l’ombre d’un doute. Par contre, disons-le bien franchement : les chances que cette équipe connaisse du succès s’avèrent très élevées.

Le bilan actuel

En terminant au 8e rang de l’association Ouest en tant que deuxième équipe dans le « wild card », l’Avalanche a surpris plusieurs experts du hockey. L’année précédente, l’équipe avait terminé bonne dernière avec une maigre récolte de 48 points (22-56-4). Une année médiocre qui a été encore plus frustrante lors de la loterie du repêchage de 2017 lorsque l’équipe s’est retrouvée en quatrième position.

Pourtant, une belle histoire allait débuter dès la saison 2017-2018. Joe Sakic a souvent fait parler de lui pour les mauvaises raisons dans le dossier Matt Duchene. Pourtant, sagement, il attendait son prix. Duchene a même débuté l’année dans ce vestiaire qu’il redoutait tant depuis le mois d’avril. L’organisation n’a pas plié jusqu’au jour où les appels de Pierre Dorion des Sénateurs et de David Poile de Nashville ont été irrésistibles. L’Avalanche venait de mettre la main sur le choix de première ronde des Sénateurs en 2019, les espoirs Samuel Girard, Vladislav Kamenev et Shane Bowers ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2018 de Nashville et un de troisième ronde en 2019 des Sénateurs. Les Sénateurs conservaient la possibilité de choisir si le choix laissé à l’Avalanche serait celui de 2018 ou de 2019. Les Sénateurs ont finalement opté pour Brady Tkachuk cette année.

Ainsi, personne ne présageait que cette équipe pourrait se rendre en séries éliminatoires en perdant en début de saison leur centre numéro un. Mais, c’est à ce moment que les jeunes leaders de cette organisation se sont levés : Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen, Tyson Barrie et Gabriel Landeskog. Disons-le, ils ont été beaux à voir jouer. Ils ont pris en charge l’identité de cette équipe et leur élimination en six matchs contre Nashville a été tout sauf gênante.

Un avenir prometteur

Par conséquent, Joe Sakic se retrouve maintenant dans une chaise très confortable. Premièrement, le noyau de l’équipe est encore très jeune et commande des salaires somme toute très respectables. Le meilleur exemple est MacKinnon qui commandera un salaire de 6,3 millions pour encore les cinq prochaines années. Cela pourrait favoriser Sakic dans ses négociations avec Rantanen dans un an.

Notons de plus que l’organisation possède présentement de très bons espoirs : Samuel Girard, Tyson Jost, Cale Makar et Alex Kerfoot. Ce vent de fraîcheur fera de cette organisation une équipe compétitive à long terme. Makar sera un as de l’avantage numérique à long terme. Il possède tous les outils nécessaires pour être un défenseur offensif élite dans ce circuit. Jost continuera aussi de progresser et il semble logique qu’il soit le deuxième centre de l’équipe à long terme.

Sakic a aussi réglé la question des gardiens de but en obtenant l’intéressant Philipp Grubauer qui viendra seconder Varlamov. Il gagnera un salaire très raisonnable de 3,33 millions par saison jusqu’en 2021. Ainsi, il pourrait prendre la relève de Varlamov lorsque son imposant contrat de six millions par saison va venir à échéance.

Mais le point le plus important – le plus ridicule diront certains – c’est le repêchage de 2019. Les Sénateurs connaitront fort probablement une saison difficile, surtout si Erik Karlsson devait finalement quitter Ottawa. Cela donnerait ainsi au Colorado un choix de première ronde de très grande qualité, et ce, malgré une bonne saison. C’est un scénario épouvantable pour Pierre Dorion.

Bref, pour toutes ces raisons, cela peut expliquer les propos de l’entraîneur-chef, Jared Bednar cet été. Sur ce, en cette belle journée du mois de juillet, je vous laisse sur ce magnifique but de Nathan MacKinnon.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Benoy78

    Les Sénateurs finiront probablement derniers au classement la saison prochaine, et qui est pressenti premier rang en 2019, Jack Hugues...aille! Si l'Avalanche arrive à le réclamer, Ils redeviendront une puissance déjà qu'ils sont pas mal nanti à l'offensive!
  2. Lpck7540

    @Benoy78 Tellement bon pour Sakie mais tellement mauvais pour Dorion. Mais suis persuader que les ajouts de Gruember et de Cole vont les aider pour la saison prochaine a refaire les série

Laisser un commentaire