L’Avalanche peut pousser un soupir de soulagement concernant son premier choix 2020
Repêchage 2020. Nous sommes en dehors du top20 et les équipes continuent d’annoncer leurs choix. À ce moment, plusieurs Québécois issus de la LHJMQ n’ont toujours pas trouvé preneurs. Les Blues Jackets parlent au 21e rang et décident de jeter leur dévolu sur un joueur que nous ne connaissions pas du tout. Lors de notre LIVE du TSLH Podcast, nous sommes stupéfaits de voir Yegor Chinakhov sortir en première ronde. Ensuite, c’est aux Caps de parler. Hendrix Lapierre est sélectionné, un joueur qui intéressait énormément les Capitals de ce qu’on a appris de la bouche du recruteur professionnel, Martin Pouliot. Visiblement, l’aspect des blessures chicotait plus les amateurs que les dirigeants.
En effet, quelques rangs après Lapierre, qui avait été à l’écart pour plus de 75% de la saison lors de son année de repêchage, un joueur dans la même situation entendait son nom de la bouche des dirigeants de l’Avalanche. Au 25e rang, Justin Barron devient la première sélection de la formation de Denver malgré une absence prolongée en 2019-2020 pour des caillots dans son sang. Sa condition médicale fut assurément surveillée par le Colorado, à l’instar de Lapierre avec Washington. Comme je le disais plus tôt, les blessures ont influencé les experts, les amateurs et les chroniqueurs plus que les dirigeants eux-mêmes. Et le Colorado peut assurément pousser un soupir de soulagement à voir comment Barron est revenu en force jusqu’ici.
En effet, j’ai regardé ses deux derniers matchs à Halifax et il fait vraiment tout. Employé autant à gauche qu’à droite, il compose une paire avec le jeune Cameron Whynot (17 ans, éligible draft 2021). Depuis le début de la saison, son temps de jeu moyen est de 25 minutes par match. La charge de travail qu’il endosse est énorme à Halifax, alors qu’il joue autant en avantage numérique qu’en désavantage. Je vous le dis, on le voit à toutes les sauces. Que ce soit en début de période, dans des moments critiques ou en fin de période, Justin Barron est là.
Avec seulement cinq passes en six rencontres, on espère toutefois qu’il prendra son envol offensivement. Cela dit, en le regardant jouer, nul doute que les points viendront. Il effectue de bonnes percées en offensive, tout en restant responsable. C’est LE général de sa formation et on le sent lorsqu’on le regarde. Barron démontre encore une belle mobilité dans ses déplacements, qui sont chirurgicaux et bien pensés.
Joe Sakic doit être bien satisfait de voir Barron en pleine santé. Espérons que le tout demeure. J’hésitais beaucoup à mettre Barron dans la première ronde de mon mock draft avec les Devils (20e). Cela dit, je me suis laissé influencer par son historique de blessures. Or, son potentiel en est un de »first rounder » et il le démontre bien en ce début de saison. L’offensive viendra en temps et lieu, je ne suis pas inquiet.
Commentaires