L’Avalanche prolonge le contrat de son gardien international tchèque
Pavel Francouz le gardien auxiliaire de la République tchèque aux championnats du monde vient de signer un nouveau contrat d’une saison avec l’Avalanche.
Un gardien dominant en Europe de l’Est
Francouz, 28 ans a traversé l’Atlantique cette saison, avant ça il a évolué dans le championnat tchèque et la KHL, dans les deux ligues il a été dominant. Lors de sa dernière saison en République tchèque, il a fini meilleur gardien de la ligue. Il a fini en tête pour les pourcentages d’arrêt, le plus de victoire et le plus de blanchissage. Une saison où il a permis au HC Litvinov de remporter le titre national. Il a pendant les séries, était élu le joueur le plus utile en plus d’afficher une moyenne de but alloué de 1.38 pour un pourcentage de 0.953.
L’année suivante il fait le grand saut dans la KHL. Après une saison d’adaptation, il signe une excellente saison et domine le classement des gardiens pour le taux d’arrêt avec une moyenne de 0.953% en 30 rencontres pour une moyenne de but alloué de 1.43. À sa 3e saison avec le Traktor Chelyabinsk à l’instar de sa dernière saison en République tchèque, il est élu le meilleur gardien de la KHL et fini une nouvelle fois en tête dans la colonne du pourcentage d’arrêt avec 0.946.
L’Avalanche prend sa chance
Après avoir prouvé qu’il est un des meilleurs à son poste en Europe, Francouz fait le grand saut en Amérique du Nord. L’Avalanche lui octroie un contrat d’une saison. Il ne prendra part qu’a 2 rencontres pour le grand club (1,96 GAA et 0.943%). Il en jouera 49 en AHL avec les Eagles du Colorado pour une moyenne de but alloué de 2.68 et 0.918%. Des statistiques encourageante et suffisante pour que l’Avalanche lui offre une année de plus pour un montant de 950.000$.
Plus de 10 ans à représenter son pays sur la scène internationale
Francouz a représenté son pays depuis le Championnat du monde des U18 jusqu’à aujourd’hui où il participe en tant qu’auxiliaire aux championnats du monde en Slovaquie. Il a été le gardien partant de sa nation à Pyeongchang pour les Olympiques, finissant au pied du podium en étant défait par les futurs champions olympiques russes en demi-finale.
Deux chaises pour trois gardiens au Colorado ?
Si Grubauer est toujours sous contrat pour 2 saisons encore. Varlamov devient lui agent libre sans restriction. Le gardien de 31 ans pourrait cependant continuer l’aventure avec l’Avalanche à en croire le journaliste Adrian Dater. Après avoir bien fait les deux fois ou il a été appelé avec le grand club Francouz pourrait néanmoins frapper à la porte plus que prévu dès cette saison.
I’m hearing there’s still a chance Varly comes back to #Avs, despite today’s Francouz signing.
— Adrian Dater (@adater) 25 mai 2019
The Colorado Avalanche have re-signed goaltender Pavel Francouz to a one-year, $950,000 contract extension. pic.twitter.com/E56fjawk9h
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) 25 mai 2019
Commentaires