L’Avalanche récolte enfin ce qu’ils ont semé en Nathan MacKinnon
L’un des meilleurs espoirs du repêchage 2013 a connu une excellente saison recrue avec 63 points en 82 matchs. L’Avalanche était emballée d’avoir mis la main sur un joueur de la trempe de Nathan MacKinnon et on préparait déjà le terrain au sein de l’organisation pour bâtir autour de lui. Toutefois, la présence de Gabriel Landeskog et de Matt Duchene (à l’époque) reléguait MacKinnon en second plan. On ne concevait pas de mettre MacKinnon en avant plan par dessus des joueurs comme Duchene et Landeskog, surtout avec les gros contrats qu’ils traînaient. C’est donc une vicieuse guigne de la deuxième année qui a eu raison, à court terme, du développement de MacKinnon, puisque la saison suivante, il n’obtient que 38 points en 64 matchs.
Un rendement qui n’est pas si alarmant, mais dans le cas d’un futur joueur de concession, les doutes s’élevaient de plus en plus. La saison suivante, soit sa troisième dans la LNH, sa progression semble stagner, malgré une légère hausse de sa production offensive. On voit tout de même la lueur d’espoir dans le jeu et le rendement de MacKinnon, qui semble s’être débarrassé de la guigne. Malheureusement, un facteur demeure en cause: la présence de Duchene et de Landeskog. Petit à petit, on commence à les tasser du chemin de MacKinnon, le laissant agir dans diverses situations le mettant en valeur.
L’année qui fait basculer le tout
Ce n’est que l’an dernier que l’organisation a su mettre son plan à exécution. Avec une formation qui n’allait visiblement nulle part, on commence à parler de reconstruction mineure, près de cinq ans après avoir passé par ce même chemin. On tente tant bien que mal de transiger Matt Duchene et on met de plus en plus l’accent sur la jeunesse. Malheureusement pour MacKinnon, sa production offensive baisse également et l’organisation semble prend un pari risqué de construire autour de lui. Néanmoins, l’organisation demeure sur sa position du début à la fin: «Les deux joueurs intouchables sont Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon.»
Tranquillement, Joe Sakic place ses pions. Il acquiert Felix Girard, Sven Andrighetto, Samuel Girard, Vladislav Kamenev et une multitude de choix au repêchage pour les années à venir. J’étais le premier à affirmer que Sakic détruisait ce club. Mea-culpa effectué. Avec tous ces jeunes qui arrivent dans l’organisation, Sakic s’est débarrassé de nombreux joueurs inutiles à lourd contrat: Jarome Iginla, Cody McLeod, Nick Holden, Andreas Martinsen et enfin, Matt Duchene. On ouvre la porte à MacKinnon afin de devenir le seul et unique joueur de la concession.
Et il semble l’avoir emprunté de façon déterminée. Cette saison, l’attaquant de 22 ans cumule 25 points en 20 matchs. Quant à Rantanen, cet autre intouchable de 20 ans, il totalise actuellement 19 points en 20 matchs. Ce duo est l’un des plus dominants présentement dans la LNH et même si l’Avalanche ne se classe pas en séries (et ce n’est clairement pas leur but cette saison), on peut se féliciter au sein de l’organisation. On récolte enfin les fruits de la progression de Nathan MacKinnon, qui aura traversé un lot d’obstacle en si jeune âge.
Présentement, le duo Rantanen-MacKinnon s’avoue beaucoup plus dominant que celui de Duchene-Landeskog. Heureusement, l’organisation l’a pressenti aussi et d’ici quelques années, Sakic pourra se féliciter de tout cela. Pour conclure, voici un rendement statistique basé sur la moyenne de points par match de MacKinnon depuis son arrivée dans la LNH. Maintiendra-t-il la cadence pour s’enligner vers la meilleure saison de sa jeune carrière ?
Saison 2013-2014 (recrue): 0,77 pts/match
Saison 2014-2015: 0,59 pts/match
Saison 2015-2016: 0,72 pts/match
Saison 2016-2017: 0,65 pts/match
Saison 2017-2018: 1,25 pts/match pour une projection de 102 points.
[STATS]5231[/STATS]
[STATS]5605[/STATS]
Commentaires