L’avenir contractuel de Tyler Seguin conditionné par son succès en Séries?
Cette saison, Tyler Seguin s’affirme à nouveau comme l’une des pièces majeures de l’offensive des Stars. Meilleur pointeur de Dallas l’an passé avec une récolte de 72 points (26 buts, 46 assistances) en 82 rencontres, le centre guide encore l’équipe texane à l’heure actuelle, du haut de ses 29 unités (14 buts, 15 passes) en 34 matchs, même s’il reste à égalité avec l’excellent Jamie Benn (13 buts, 16 passes, 29 points).
Une production d’autant plus remarquable que Seguin ne touche pour l’heure que 5,75 M$ l’année, un tarif plutôt avantageux lorsqu’on le compare aux salaires perçus par ses principaux partenaires à l’attaque (9,5 M$ pour Benn, 7,5 M$ pour Spezza, 6,25 M$ pour Radulov). Toutefois, l’horloge tourne et d’ici 2019, le contrat de l’Ontarien touchera à sa fin, le laissant disponible sur le marché des agents libres. Nul doute que le joueur, qui sera alors âgé de 27 ans, cherchera cette fois-ci à faire sauter la banque.
Aussi, il est légitime de se demander quels sont les plans de la haute-direction des Stars pour retenir leur vedette, et c’est justement à cette question que Mike Heika, du Dallas Sporting News, a tenté de répondre quelques jours plus tôt dans son segment « mailbag ». Pour le journaliste, la principale interrogation tourne ainsi autour de la volonté de l’état-major de l’équipe à lui consentir une extension dès cet été, Seguin étant, dans le cas contraire, voué à débuter la prochaine campagne sans avoir pu prolonger son bail. D’après Heika, les Stars chercheront d’abord à savoir si le centre, qui a fait face à de nombreuses blessures au cours de sa carrière, sera capable de connaître du succès lors des Séries Éliminatoires. À coup sûr, les performances de la formation de Ken Hitchcock lors du prochain tournoi printanier (pourvu qu’elle parvienne à s’y qualifier) seront un indicateur important sur ce que l’avenir peut réserver aux leaders de ce groupe.
Aussi, Heika tend à penser qu’une bonne séquence en Séries devrait permettre à Seguin de décrocher une extension rapide dans le Texas. À l’inverse, des mauvaises prestations pourraient, en revanche, détériorer les relations entre les deux camps. Le rédacteur n’hésite d’ailleurs pas à soulever l’idée d’une potentielle transaction impliquant l’ancien Bruins, durant la prochaine saison, voir même cet été. Ce scénario, bien que possible, sera néanmoins plus qu’évitable si Seguin s’avère productif au printemps. On notera, au passage, que le joueur possède une clause de non-échange modifiée (avec une liste de 15 équipes) valable sur les deux dernières années de son contrat.
Et vous, pensez-vous que l’attaquant des Stars puisse vraiment changer d’adresse à l’horizon 2019?
[STATS]4875[/STATS]
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires