Retour à l'accueil

L’avenir de Kris Russell relié à celui de Jordan Eberle à Edmonton

Après une disette de 10 ans sans apparitions en séries éliminatoires, les Oilers ont été en mesure de terminer leur saison en 2e ronde cette année et contre toutes attentes. Peter Chiarelli a fait un boulot colossal à la direction de l’équipe, tant en allant chercher un aspirant gardien #1 comme Cam Talbot, qu’en allant chercher de la profondeur en défensive comme Andrej Sekera, Adam Larsson et Kris Russell. Bien qu’il ait une équipe jeune, le dirigeant des Oilers devra faire face aux difficultés du plafond salarial dès cet été et il devra être intelligent dans ses décisions, car c’est probablement la raison qu’il l’a mit dehors avec les Bruins de Boston en 2015.

Les noms les plus importants à surveiller à Edmonton cet été seront David Desharnais et surtout Kris Russell. Si l’on remonte dans le temps, Russell a terminé la campagne 2015-16 avec les Stars de Dallas où ça n’a pas très bien été et si bien qu’il a dû patienter jusqu’au 7 octobre avant de s’entendre avec les Oilers sur un contrat d’un an à 3.1 millions. Il s’agissait d’un pari de la part de la direction des Oilers et il fut bénéfique pour eux, car Russell a joué comme un défenseur #4, soit en gardant un différentiel positif, tout en apposant son nom sur la feuille de pointage à quelques reprises.
[STATS]4295[/STATS]

Maintenant que la saison des Oilers est terminée, que feront-ils avec Russell? Ont-ils la liquidité nécessaire pour qu’il demeure avec l’équipe, mais surtout, ont-ils un remplaçant pour lui à court terme? La réponse est non.

Les Oilers auront une marge salariale d’environ 18 millions lorsque le 1er juillet arrivera, donc Chiarelli aurait amplement d’argent à consentir à Russell, mais il en est autrement, car Leon Draisaitl sera sans contrat à ce moment et Connor MacDavid voudra négocier une prolongation de contrat pour 2018. La première question que l’on doit se poser, c’est combien valent Draisaitl et MacDavid?

Leon Draisaitl a terminé la saison avec une impressionnante récolte de 77 points en 82 matchs et depuis qu’il a été rappelé à la du mois d’octobre 2015, il a inscrit pas moins de 128 points en 154 matchs. Il n’a peut-être disputé que 2 saisons et demi dans la LNH, mais il est en droit d’exiger un long contrat à plus de 7 millions par saison sans problème et considérant son âge, il deviendrait une aubaine au fil des années.
[STATS]5417[/STATS]

Connor MacDavid n’a plus besoin de présentation. C’est le récipiendaire du trophée Art Ross cette année et le seul à avoir atteint le plateau des 100 points, donc s’il veut être payé à sa juste valeur, il devrait normalement signer un contrat au-dessus de la barre de 8 millions par saison et pour 8 ans.
[STATS]5576[/STATS]

Kris Russell est en droit de demander une augmentation salariale avec la bonne saison qu’il a connu et avec les nouveaux leaders offensifs chez les Oilers, le séjour de Jordan Eberle pourrait tirer à sa fin à Edmonton pour faire de la place à Russell. L’ailier droit de 27 ans touche actuellement 6 millions par saison jusqu’en 2019 et même s’il est toujours en mesure de produire plus de 50 points par saison, il pourrait servir de monnaie d’échange afin d’amener plus de profondeur en défensive, mais surtout pour signer Russell cet été en liquidant son salaire.

Eberle est un bon attaquant, mais les Oilers ont davantage besoin de défensive que d’attaque pour s’améliorer et il serait plus facile de remplacer Eberle que Russell qui, selon les chiffres avancés par Mark Spector de Sportsnet, pourrait obtenir jusqu’à 4 millions par saison pendant 3 années.

Selon vous, serait-ce la bonne solution d’échanger Jordan Eberle afin de garder Kris Russell?

[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire