L’avenir de Matt Zuccarello s’écrit-il en vert ?
Au lendemain de l’élimination des Stars de Dallas, le dossier Zuccarello pourrait vite se retrouver sur la table des priorités.
Une blessure proche de tout gâcher
Échangé à la date limite des transactions, le norvégien avait réalisé des débuts rêveurs sous ses nouvelles couleurs. Auteur d’un but et d’une passe, il voyait son baptême de feu se gâcher en retraitant à la chambre après un tir bloqué. Un peu plus d’un mois plus tard le vétéran participait à la dernière rencontre des siens, en ajoutant une mention d’aide à sa fiche. Pendant son absence, ses nouveaux coéquipiers faisaient le nécessaire pour participer au bal printanier
Zuccarello se fond dans le moule
Le joueur de 31 ans connait seulement sa 2e équipe dans la grande ligue. Il ne semble vraiment pas avoir eu de problème d’adaptions et son acclimatation lui a permis de se rendre très utile voir indispensable sur le 2e trio des Stars. Auteur de 4 buts et 7 passes en 13 rencontres de séries, il a permis d’apporter le danger avec la 2e unité des Stars et soulager un premier trio bien isolé. Dallas a forcé un match 7 face aux Blues, ont-ils réellement une fenêtre d’ouverte ou était-ce seulement un « bel accident » ? C’est la question que devra se poser l’état major des Stars pour avancer sur le dossier du vétéran. Zuccarello a réalisé sa meilleure saison sur le plan comptable avec 40 points en 48 rencontres.
Un prix élevé à payer
Matt Zuccarello a été acquis des Rangers de New York en échange d’un choix conditionnel de 2e ronde pour 2019 et d’un choix de 3e ronde pour 2020. La condition du choix de 2e n’a pas été levée. Il fallait que Dallas atteigne la finale de la conférence Ouest pour qu’il se transforme en choix de 1ere ronde. Cependant, si Jim Nill veut s’attacher les services du Norvégien pour les prochaines années, le choix conditionnel de 3e ronde se transformerait en 1er choix pour le repêchage de 2020. Le prix payé deviendrait donc un choix de 2e ronde pour 2019 et un premier choix pour 2020. Le prix peut sembler élever pour un joueur de 31 ans, mais son adaptation au sein de l’effectif laisse entrevoir de beaux espoirs. Aucune garantie de trouver un joueur pouvant s’acclimater aussi bien sur le marché des échanges ou via une transaction.
Les Stars auront de la place sous le plafond
Jason Spezza vient de finir sa dernière année de contrat à 7.5M. Au vu de ses récentes performances, rien n’est garanti quant à son avenir du côté du Texas. Il devrait s’assoir sur plusieurs millions s’il souhaitait s’entendre avec une équipe. Zuccarello vient tout juste lui aussi d’écouler la dernière année d’un contrat de 4 ans à 4.5M par saison. À 31 ans il pourrait négocier un pacte d’une durée semblable autour des 6M$. Rien d’insurmontable de ce côté-là pour Dallas.
D’après vous les Stars seront-ils prêts à sacrifier leur choix de première ronde de 2020 ou laisseront-ils Zuccarello libre en échange d’un choix de 3e ronde ?
Commentaires