L’avenir de Ryan Donato sera surveillé de près par Boston | L’attaquant pourrait bien leur glisser des doigts
Les Bruins de Boston ont profité de la date limite des transactions pour ajouter de l’expérience au jeune groupe. En commençant par Rick Nash, Don Sweeney s’est ensuite jeté sur Brian Gionta, à qui il lui a offert un contrat pour le reste de la saison. Ceci dit, les Bruins pourraient bien accueillir un jeune joueur issu de l’Université d’Harvard d’ici deux semaines.
Les quarts de finale en NCAA débuteront la fin de semaine prochaine et les yeux de l’organisation des Bruins seront tournés vers l’attaquant Ryan Donato. L’attaquant de 21 ans s’est particulièrement illustré, en compagnie de Jordan Greenway, dans l’uniforme des États-Unis aux derniers Jeux olympiques. Cette saison, il cumule 33 points, dont 22 buts, en 25 rencontres à Harvard. Si sa formation est éliminée dès le premier tour des séries, Donato serait confronté aux options suivantes:
– Signé un contrat avec les Bruins et rejoindre l’équipe comme l’ont fait Brock Boeser et Clayton Keller l’an dernier.
– Déclarer qu’il met un terme à sa carrière universitaire et patienter 30 jours dans le but de tomber joueur autonome.
– Statu quo et terminer son stage universitaire l’an prochain
Dans les deux premiers cas, sa carrière universitaire prendrait fin. Comme il lui reste une dernière année à faire à Harvard, il sera intéressant de suivre la décision qu’il prendra. Les Bruins ne risqueront pas de perdre Donato au profit des agents libres. On risque donc de lui offrir le maximum pour une recrue en entrée de jeu, en plus d’offrir une garantie qu’il sera sur l’alignement partant. D’ailleurs, on a vu comment les Boeser et Keller de ce monde ont performé après avoir quitter l’université avant leur dernière année. Seule différence, et elle est majeure, c’est que les formations accueillant Boeser et Keller ne participaient pas aux séries l’an dernier, contrairement aux Bruins cette année. Ce sera donc difficile de libérer une place pour Donato dans l’alignement cette saison, contrairement à l’an prochain.
Donato est un choix de deuxième ronde au repêchage de 2014, mais comme il a décidé de se diriger vers les universités américaines, les Bruins ne lui ont pas consenti de contrat pour le moment.
If Harvard's season ends next weekend, it's possible (not likely) Ryan Donato signs right away with Bruins. Also possible (not likely) he declares college career over and becomes UFA 30 days later.
— Kevin Paul Dupont (@GlobeKPD) 3 mars 2018
Commentaires