L’avenir de Thatcher Demko pourrait ne pas passer par Vancouver | Quatre formations qui lèveront la main
Les Canucks de Vancouver feront face à un dilemme certain à l’été. Avec Jacob Markstrom qui pourra tester le marché de l’autonomie dès que cela sera possible, on risque de sceller l’avenir du jeune Thatcher Demko dépendamment de la décision entourant le gardien de but suédois. Ce dernier a connu du succès cette saison, mais il fut ralenti par une blessure. Est-ce que l’avenir de Thatcher Demko passe par une autre formation que Vancouver ?
Comme Matthew Zator l’explique dans son dernier billet via The Hockey News, dans un cas comme d’un autre, Demko sera finalement fixé sur les intentions de l’organisation à son égard une fois le marché des joueurs autonomes derrière nous. Il va de soi que Markstrom demandera un contrat à long terme, le contrat de transition n’étant plus une option puisque le gardien sort tout juste d’une troisième entente de ce type à l’âge de 30 ans. On pourrait donc parler d’un contrat de 5 ans dans les exigences du clan Markstrom. Si les Canucks décident de jouer sur ce tableau, on peut s’entendre pour dire que Demko sera limité à un travail d’auxiliaire pour ces cinq années alors qu’il présente le potentiel certain d’être partant.
Dans le cas où Markstrom quitte les Canucks, on envoie donc le message à Demko qu’il sera désormais l’homme de confiance. Par contre, on a vu ce qui est arrivé avec MacKenzie Blackwood l’an dernier. La pression qu’amène la présence d’un bon gardien derrière soi peut pousser le jeune cerbère à bien performer, mais parfois, lorsque la porte de la confiance est grande ouverte, le rendement diminue quelque peu. Il ne faut pas généraliser, mais c’est un constat possible au niveau du rendement des »nouveaux » gardiens partants. Si on décide d’y aller de cette option, on devra s’assurer d’avoir un auxiliaire fiable, alors que Michael DiPietro n’est pas prêt pour ce rôle à 20 ans.
Le repêchage d’expansion
Il va de soi que le repêchage d’expansion commence à donner du sens à certaines décisions. Dans le cas où on décide de signer Markstrom, on peut en comprendre que Demko sera le joueur envoyé à Seattle. Une telle décision serait intéressante, car la rivalité entre Seattle et Vancouver risque d’être assez présente dès la saison 2021-2022, saison ciblée pour l’arrivée de la franchise de Seattle. Demko pourrait-il être le gardien d’avenir au sein de la formation d’expansion ? Cette option n’est pas à négliger, l’intérêt risque d’être fort présent à Seattle. D’ici là, on peut penser que cinq autres formations pourraient décider de s’informer de la disponibilité, sur le marché des échanges, de Thatcher Demko.
Senators d’Ottawa
Avec Magnus Hogberg et Filip Gustavsson dans le »pipeline » des gardiens, on risque de vouloir accélérer les choses avec Craig Anderson qui commence à voir le bout de sa carrière. Ce dernier pourrait d’ailleurs considérer l’option de la retraite, lui qui sera UFA cet été. Anders Nilsson étant toujours sous contrat pour la prochaine saison, on risque de lui octroyer le poste de partant par intérim en attendant, ce qui nous laisse croire qu’Ottawa serait présente dans les négociations pour acquérir Demko si ce dernier est disponible.
Red Wings de Détroit
C’est connu que la formation est en cours de restructuration. Les jeunes progressent d’année en année et on pourrait voir la lumière au bout du tunnel de la reconstruction. Toutefois, une pièce capitale manquera sous peu: un gardien. Jimmy Howard étant libre comme l’air à l’été, Jonathan Bernier, quant à lui, voit son contrat expiré après la prochaine saison. Dans le pipeline, on ne semble pas prêt à fournir un gardien partant d’ici 2021. Thatcher Demko devient donc une option à considérer.
Sharks de San Jose
Une équipe qui pourrait étonnamment lever la main si Demko se montre disponible. Martin Jones sème de plus en plus le doute quant à sa capacité de livrer la marchandise comme partant et la saison atroce qu’il vient de connaître pourrait pousser l’organisation à magasiner. Par contre, comme Jones est signé pour encore 4 ans, le constat serait le même pour Demko s’il reste à Vancouver avec Markstrom signé que s’il se joint aux Sharks. Aaron Dell n’étant pas le futur dans le filet de San Jose, on pourrait chercher une option à plus long terme du côté de Doug Wilson. Avec les gros salaires dans la masse salariale actuelle et l’éventuel statu quo du plafond salarial, échanger Martin Jones semble être une option afin de mettre la main sur un gardien plus jeune, plus fiable et qui coûte moins cher. Demko pourrait répondre à ces critères assez facilement.
Dans le billet de The Hockey News, on parle également du Wild du Minnesota, qui voit le contrat de Dubnyk expirer après la campagne 2020-2021. Ceci dit, aucune mention sur Kaapo Kahkonen, qui sera assurément le gardien d’avenir de l’organisation. D’ailleurs, il fut élu récemment »gardien étant le plus prêt d’un poste temps plein en NHL » via le site web de la ligue américaine. Le Wild, à mon avis, ne serait pas une option pour Demko.
Et vous, où croyez-vous qu’il pourrait poursuivre sa carrière s’il n’a pas d’avenir avec les Canucks ?
Commentaires