L’avenir de Zadina
Nous sommes quelques jours après une Draft plutôt surprenante et en attendant la date du 1er Juillet, je vous propose de nous arrêter sur le 6ème choix, sélectionné par Detroit. A mon sens, je trouve que ce repêchage est une vraie réussite pour les Red Wings couplé avec Veleno et McIsaac un peu plus tard.
Je me suis penché sur les statistiques du Tchèques en QMJHL en le comparant sur des jeunes joueurs qui ont fait leur place en NHL (dans leurs équipes respectives). J’ai pris leurs statistiques en junior pour la même année d’âge :
– Mantha (DET) : 67 Mj / 50 Buts pour 89 Pts sur la saison régulière
– Hischier (NJ) : 57 Mj / 38 Buts / 86 Pts
– Dubois (CBJ) : 62 Mj / 42 Buts / 99 Pts
– Meier (SJ) : 61 Mj / 44 Buts / 90 Pts
– Ehlers (WIN) : 63 Mj / 49 Buts / 104 Pts
– Drouin (TBL) : 46 Mj / 41 Buts / 108 Pts
– Zadina (DET) : 57 Mj / 44 Buts pour 88 Pts sur la saison régulière
Il se trouve que la destinée de ces garçons fut bien différente. En effet, l’année suivante, des garçons comme Hischier et Drouin furent lancés dans le grand bain NHL. Concernant Dubois, Meier et Ehlers, ils ont du patienter une année de plus dans la ligue junior avant de faire le grand saut.
Seul Mantha a patienter près de 3 ans avant d’être lancé. Une habitude du coté de Hockeytown, celle d’être patiente avec ces jeunes talents. De plus ce phénomène fut amplifié par la saison 2012-2013, où les Red Wings échouent seulement en demi-finales de conférence face au futur champion, Chicago, et ce en 7 matchs. L’effectif de l’époque ne laissait que peu de place aux jeunes joueurs (en témoigne Tatar et Nyquist, peu utilisés).
Maintenant quand on compare les statistques de tous ces jeunes joueurs, on peut voir que leurs statistiques en NHL ne sont pas tributaires de leur parcours après la Draft. En témoigne en NHL :
– Mantha : 150 Mj – 0,58 pts/mj
– Hischier : 82 Mj – 0,63 pts/mj
– Dubois : 82 Mj – 0,59 pts/mj
– Meier : 115 Mj – 0,37 pts/mj
– Ehlers : 236 Mj – 0,69 pts/mj
– Drouin : 241 Mj – 0,59 pts/mj
Ainsi, hormis Meier du coté de San Jose, tous ces joueurs font partis du TOP 6 de leurs équipes respectives à l’heure actuelle.
Que faire avec Zadina, même si l’on connaît la stratégie de Detroit. En effet, il semble que la franchise soit en reconstruction en structurant leur alignement offensif autour de jeunes talents qui pourront de nouveau amener l’équipe du Michigan en haut de l’affiche dans quelques années. Prendraient ils un risque en lançant le buteur tchèque cette année dans l’alignement professionnel, comme ce fut le cas avec Larkin au sortir de son année de Draft.
En effet, au vu des besoins de l’équipe, un poste de LW semble libre. Un exemple d’alignement en tenant compte de cette reflexion :
Helm (?) – Larkin – Mantha
Bertuzzi – Zetterberg – Nyquist
Zadina – Nielsen – Athanasiou (?) ou Svechnikov
Abdelader – Glendening – Frk
Grandir au coté d’un joueur comme Nielsen pourrait être très intéressant pour lui. La question se pose? Le grand saut ou l’attente…
Je vous laisse le soin de donner votre avis!
Commentaires