Retour à l'accueil

L’avenir du CH, Bergevin a un plan

Bergevin a un plan.

Il l’a dit: bâtir par le repêchage et se monter un club compétitif pour les prochaines années.
Concrètement, sur une ligne du temps ça veut dire quoi? Aspirant à la coupe dans 5 ans environs?

Faisons donc un exercice: une projection sur +/- 5 ans.

AVERTISSEMENT
C’est un exercice futile, amusant et qui risque d’être à côté de la plaque dans le futur.
Mais, j’essaye d’illustrer ce à quoi pourrait ressembler le futur du CH… entre les mains de MB

GENÈSE: Bergevin hérite du club de Gainey/Gauthier. Plusieurs contrats douteux et ou à long terme dont il ne pourra pas tous se départir, du moins d’un seul coup (Gomez, Kaberle, Gionta, Bourque, Markov, Cole)

An 1:
Bergevin repêche Galcheyuk et Collberg avec ses deux premiers choix. Ajoute Prust, se débarasse de Cole et rachète Gomez-Kaberle.

An 2: Repêche McCarron, Fucale et De la Rose, signe Brière deux ans et vraisemblablement, ce n’est pas fini. Au moment d’écrire ces lignes, il se magasine un gros def mobile (les rumeurs parlent de Coburn). Personellement je n’haïrais voir Douglas Murray (gros def defensif vétéran et solide qui ne risque pas de couter trop cher).

CE QUI S’EN VIENT

Logiquement à la fin de l’an 2, il aura réussi à passer Markov et Gionta dans une transaction à la date limite des échanges contre des prospects et/ou picks. Sinon, ne les resigne pas.
Donc lorsque l’an 3 commence, il s’est débarrassé de : Gionta, Markov, Cole, Kaberle, Gomez
Pas mal.

Maintenant c’est presque entièrement SON Équipe, celle qui est composée des joueurs qu’Il voulait garder.

Bergevin sait depuis le début que ce ne sera pas tant que la saison 2013-2014 est terminée qu’il pourra avoir contrôle sur (presque) tous les contrats octroyés précédemment.

LE CORE

Voici le « core », par là j’entends ceux alentours desquels MB bâtit son club, ceux qui seront fort probablement encore là dans 3-4 ans:
Eller, Galchenyuk, Pac, Subban, Price, Tinordi, Beaulieu, Collberg, De la Rose, McCarron, Emelin (s’il revient comme avant).

En faisant quelques bonnes transactions, en signant quelques joueurs évidemment que tout cela peut changer, mais en bout de ligne, si on extrapole l’équipe et les espoirs que nous avons AUJOURD’HUI, dans 3-4 ans l’alignement pourrait ressembler à qqchose du genre:
(si on ne repêchait personne entre temps ni n’échangeait aucun de nos bons prospects d’ici 2016 ce qui bien sur est impossible et ridicule. C’est un exercice, on l’a dit. )

Lignes fictives:
Pac- Galchenyuk- Collberg
Gros sniper via trade (genre Bobby Ryan)- Eller -McCarron
Hudon- De la Rose- Holland
Prust- Joueur d’énergie- Goon Poids lourd

Nygren -Subban
Tinordi – Beaulieu
Emelin – (Pateryn/Ellis/Thrower)

Price/ Fucale

Ceux qui devraient être échangés ou ne pas être resignés lors des contrats terminés: DD, Plek, Gallagher, Diaz (tous trop petits), Moen, Bourque, Brière, Bouillon, White, Gorges

Des gars comme Plek, Gallagher et Gorges sont bons, ont une valeur, mais sont remplacables. Bergevin veut un gros club. Sorry guys.

Bien évidemment, de nombreux changements sont à prévoir!
Par contre, si on regarde ce genre de line-up voici ce qu’on peut déduire: Nous nous sommes grossi (à part Collberg, Hudon et Holland ce sont tous des 6′ et plus) *Prust joue comme un 6’6*
Nous avons un mélange très intéressant de talent et de robustesse. Ce que souhaitait Bergevin.

Est-ce parfait? Non.
Est-ce que l’équipe va ressembler à ça dans 3-4 ans? Non.

Il y a de nombreux prospects qui vont se greffer à l’équipe et personnellement j’aimerais voir quelques bons vétérans avec le club, surtout sur une 3e ligne et un bon gros spécialiste solide à la défense.

MAIS
D’après vous est-ce que c’est le genre de line-up :

Qui pourrait évoluer ensemble pendant plusieurs années?
Qui est bâti par le repêchage?
Qui amène une coupe à MTL?

Donc techniquement, si Bergevin fait des échanges qui sont favorables avec les joueurs qu’il a entre les mains (peu importe qui remplacera les noms que j’ai inscrit, qui de toute façon changeront inévitablement) je pense qu’on risque d’avoir une équipe dominante dans 3-4 ans.

Me semble que ça ressemble à ce qu’il nous avait vendu comme projet?

Et vous, z’en pensez quoi??

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. gief

    Peut-être Tim Bozon (2e ou 3e trio) et Stefan Fournier (4e trio) pourraient se joindre au club.
  2. nhlhockey23

    pleky sera de retour avec le club surement car dans la tete de bergevin c un «intouchable».... comme gallagher et gorges je crois que bergevin se bati autour d'eux. Jaime lidee de ton texte mais comme tu le dis si bien c qu'il rajoutera dautre personnel dannee en annee il y aura. jaime lalignement mais jai limpression quil manque des éléments si ca reste comme ca. bon texte !!
  3. maxpach67

    À l'attaque je rajouterais B.Vail, M.Bournival, L.Leblanc , T.Bozon et je garderais Gallagher malgré sa taille à la défense je mettrais Tinordi ou Beaulieu avec Subban et non Nygren. À part ça ca la bien de l'allure même si tu n'est pas un voyant ! LoL
  4. recchi

    je crois que bergevin obtiendra des résultats beaucoup plus vite que cela , il a fait pratiquement que des choix logiques. il a signé tout les éléments qu'il voulait garder a des prix abordables , il a rejetez les éléments nuisible à l'équipe cole n'étais plus motivé , il l'a échangé , gomez et kaberle , on connait la suite grâce à ses 3 choix judicieux et en embauchant durant la saison estival prust et bouillion ( amstrong à jouer un rôle très mineurs ) le canadien et son équipes d'entraîneur sont passé de la 15ième place de l'est à la 2ième place et on a tchocker en série qu'a t-il fait bergevin ? il a remplacer ryder qui a performer en saison régulière mais qui n'a pas fonctionné en série brière excelle en série prust à fait du bon boulot mais souvent blessé en jouant le rôle de l'agitateur et du bagarreur bergevin a été chercher parros un bon policier price nous aides peu sous la pression un peu fénéant malgré un potentiel immense et c,est le joueur le mieux payé actuellement de l'équipe alors sauvons l'investissment avec wait qui a entrainé craford et niemi qui ont gagnez tout les deux une coupe Stanley avec les blackhawks , je crois que le plan de relance de marc bergevin sera très rapide , efficace et durable.
  5. thusk-

    je peux t'assurer que si cette allignement est celui du CH, MTL va terminer dernier de la ligue dans 3-4 ans.
  6. Dragoria

    je croix que tu est vraiment pas dans la vrai vie et en passent je suis fan des canadien et je veux juste dire markov ne partira pas vous parlee toujour des jouer avec le signe tatoue dans le coeur bien markov a vraiment le ch dans le coeur et il aime le quebec c'est pas pour rien qu'il a change de nocialite

Laisser un commentaire