Le 9 août 1988, Glen Sather choquait le monde du hockey avec la plus grosse transaction de tous les temps
En ce 9 août, cela fait maintenant 28 ans que la plus grosse transaction de la NHL fut exécutée. En effet, Glen Sather, directeur général et entraîneur des Oilers d\’Edmonton à l\’époque, tenait une conférence de presse pour annoncer que Wayne Gretzky , Marty McSorley, Mike Krushelnyski étaient échangés aux Kings de Los Angeles en retour de Jimmy Carson, Martin Gélinas, les choix de première ronde 1989, 1991 et 1993, en plus de recevoir l\’énorme somme de 15 millions de dollars. Cette transaction monstre avait créé la frénésie à Los Angeles alors qu\’à Edmonton, c\’était la consternation. Lors de cette conférence de presse, \ »La Merveille\ » n\’avait pu contenir ses larmes, quittant même le micro en ne terminant pas sa dernière phrase. Comme l\’explique Dave Stubbs, dans un texte via nhl.com, \ »cet échange historique à changer complètement la mentalité des échanges à travers la ligue.\ » En effet, lorsque vient le temps de faire des spéculations à propos de joueurs de concession, la fameuse phrase \ »Si Wayne Gretzky a été échangé, tout le monde peut être échangé.\ »
Plusieurs réactions devant cette transaction
À l\’époque, les réactions étaient clairement dans l\’extrême, autant à Los Angeles qu\’à Edmonton. Le propriétaire des Oilers, Peter Pocklington, a vu son effigie se faire brûler en public par les partisans. Même la femme de Gretzky fut accusé d\’avoir provoqué cette transaction, elle qui, selon les partisans, avait mis la pression à son mari pour sa propre carrière d\’actrice. Du côté de Los Angeles, le directeur marketing, Dennis Metz, avait mentionné \ »qu\’il n\’avait plus besoin de vendre le hockey, puisque les Kings alignaient maintenant dans ses rangs le meilleur joueur au monde.\ » Quant à Don Cherry, selon lui, \ »Gretzky n\’aurait jamais voulu quitter Edmonton et aurait dû terminer sa carrière là-bas, comme Jean Béliveau avec le Canadien.\ »
Le hockey à Los Angeles, en 1988, n\’était pas ce qu\’il est aujourd\’hui. À l\’époque, les Kings n\’étaient pas une destination de choix et terminaient régulièrement en fond de cave de la NHL. Cette transaction eut son effet, qui amena une passion instantanée pour le sport en Californie. Cela semble avoir porté ses fruits, puisqu\’après 6 saisons à manquer les séries, les Kings se sont qualifiés à leurs cinq saisons suivantes avec Wayne Gretzky. Gretzky a-t-il été sacrifié pour des raisons de marketing et de gros sous ? Les opinions divergent certes, mais n\’en demeure pas moins que si on regarde les détails de l\’échange, mis à part le 15 millions de dollars, rien n\’avait assez de valeur pour \ »La Merveille.\ » La \ »méga transaction\ » restera mystérieuse à jamais, puisque cela a tout de même pris des années avant de se réaliser, mais aussi à cause qu\’elle changea à tout jamais la perception des échanges, à savoir qu\’il n\’y a pas d\’intouchable dans une équipe.
Commentaires