Le Canadien à Pittsburgh | Le Français mis à l’honneur
French Language Night
Comme décrit dans l’article de Stu Cowan, en partenariat avec Duolingo, une application linguistique basée à Pittsburgh, les Pingouins honoreront la langue de Molière ce soir contre le Canadien. Baptisé la « French Language Night », l’affrontement de ce soir lancera plusieurs clins d’œil à la langue française. L’Ô Canada sera chanté en français, tandis que Maxime Talbot soulignera chaque but et pénalité dans sa langue d’origine après l’annonceur local Ryan Mill. Un message a aussi été enregistré par le Québécois. Ce dernier sera joué en dehors de l’aréna disant qu’il s’agit d’un grand jour pour le hockey. Kris Letang a aussi participé, alors qu’on le verra dicter les règlements de l’aréna sur l’écran au-dessus de la glace.
My column on the #Habs vs. @Penguins game tonight, which will be "French Language Night" in Pittsburgh, honouring the team's francophone heritage that goes back to Jean Pronovost, Pierre Larouche and, of course, Mario Lemieux: #HabsIO: https://t.co/bBTBK7EtRd
— Stu Cowan (@StuCowan1) February 14, 2020
Une belle initiative
Franchement, je me réjouis de ce genre d’initiative de la part de l’organisation de la Pennsylvanie. Surtout qu’ils sont reconnus comme une équipe n’ayant pas peur de
repêcher et d’aligner plusieurs Québécois. Ce fait remonte à longtemps. Jean Provonost, dans les années 60 et 70, Pierre Larouche et bien sûr Mario Lemieux sont tous de bons exemples de la tradition francophone de l’organisation. Les partisans regardant le match sur place auront probablement beaucoup de plaisir à voir la diversité culturelle de la langue. Tandis que ceux appréciant la partie au Québec auront assurément un petit pincement de fierté de voir que leur héritage est célébré par l’une des organisations les plus victorieuses des 15 dernières années.
Des Québécois impliqués dans l’évènement
Maxime Talbot souligne qu’il a joué avec au-dessus de dix Canadiens français dans sa carrière à Pittsburgh. Il nomme Michel Therrien, Gilles Meloche, Marc-André Fleury, Kris Letang et Pascal Dupuis en autres. Selon lui, les partisans réalisent l’importance de la culture des francophones dans l’histoire de la franchise et que c’est vraiment « cool » d’avoir une soirée pour le souligner.
Extremely excited to be part of this French language night with @duolingo @penguins. Très fier de participer à cette soirée française à Pittsburgh vendredi. https://t.co/pDYPbxRDlj
— Max Talbot (@Max25talbot) February 12, 2020
Pour de jeunes Québécois qui arrivent en Pennsylvanie, c’est important d’avoir des coéquipiers au langage familier pour s’adapter. Pour Kris Letang, d’avoir eu Maxime Talbot, Marc-André Fleury, Georges Laraque et Pascal Dupuis a fait une bonne différence dans ses premières années. Pour Mario Lemieux, les Pingouins sont devenus sa maison en 1984 lors de sa sélection au repêchage. Talbot parle de lui comme étant la plus grande figure sportive dans la ville et qu’il est une grosse partit de l’histoire de son ancienne équipe. De plus, il se considère chanceux d’avoir joué avec lui lors de sa première année dans LNH qui a été la dernière pour Le Magnifique.
Lorsque l’on regarde toute l’importance qu’on eut les Québécois pour l’organisation dans le passé et actuellement, on comprend mieux la présence d’un tel évènement. Il est tout à leur l’honneur de souligner cette diversité culturelle au cours d’un match contre le Canadien.
Bravo aux Pingouins, merci et longue vie à leur tradition franchophe !
Jour de match! It's game day!
📍 PPG Paints Arena
🕖 19h00 / 7:00 p.m.
📺 RDS / TSN2 / ESPN+ / ATTSN-PT
📻 98,5 fm / TSN690#GoHabsGo | @Bell_FR pic.twitter.com/2Ec5jwTM34— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 14, 2020
À lire également
Barberio rappelé au Colorado
Kassian récidive
Radulov blessé, un espoir rappelé
Amende pour Chara
Romanov se démarque
Suzuki à la poursuite de Guy Lafleur
Commentaires