Le Canadien a profité d’une situation bien particulière pour gagner son match
Était-ce une surprise de voir le CH prendre le premier match contre les Penguins ? Oui…et non ! En première période, rien ne dictait une victoire pour la troupe de Claude Julien alors que les Pens étaient partout. La ligne dirigée par Evgeni Malkin s’en donnait à coeur joie contre un Phillip Danault qui ne pouvait remplir son rôle de »shutdown centerman » à la hauteur de ce qu’il est en mesure d’accomplir. En même temps, ce n’était pas une surprise non plus, car nombreuses sont les fois où l’on a affirmé que Carey Price volerait des matchs. C’est ce qui est arrivé, mais le CH a su profiter d’une situation en particulier pour accomplir son dessein.
Le tout s’est déroulé sur le premier et le tout dernier but du Canadien. L’équipe montréalaise a profité des bourdes incroyables du duo Johnson-Schultz pour s’inscrire au pointage, une situation que voudra certainement régler Mike Sullivan pour le prochain match. Le duo des Penguins a été horrible, même pire que la paire composée de Mete et de Ouellet chez le CH. Sur le premier but du Canadien, on voit que Justin Schultz se dirige vers le porteur de la rondelle pendant que Jack Johnson est confronté à deux non-porteurs. Or, il ne semble avoir aucune idée de l’emplacement du troisième homme et décide de se ruer vers Kotkaniemi. Heureusement, Aston-Reese est venu effectuer sa couverture devant le filet.
Sur la séquence présentée ci-bas, on voit Johnson manquer littéralement sa mise en échec, créant de l’espace pour »KK ». Comment a-t-il trouvé le moyen de se reprendre ? En poussant »KK » vers son gardien, créant ainsi le premier but du match alors que les Pens avaient le plein contrôle du momentum.
Vidéo présentée par InStat Hockey
Enfin, sur le but en prolongation, on constate une paire de défenseurs beaucoup trop attirée par le porteur de la rondelle, alors que Schultz et Johnson se trouvaient tous deux derrière la ligne des buts sur le filet inscrit par Jeff Petry. L’enclave était tellement ouverte que les trous devaient être clairs comme de l’eau de roche pour le défenseur et Murray n’a pu se dresser.
Vidéo présentée par InStat Hockey
Le CH a donc profité de cette paire de défenseurs chancelante pour s’enfuir avec le premier affrontement. Si le CH affichait une paire tout aussi peu sexy en Mete et Ouellet, au moins la formation comptait sur un gardien en grande forme. Car lorsqu’on a Schultz et Johnson sur la patinoire avec un Matt Murray qui donne un stress chaque fois qu’il reçoit un lancer, disons que les Pens ne sont pas à leur meilleur. Cette situation précise doit être exploitée par Claude Julien lorsqu’il aura l’avantage du dernier changement.
Une autre situation particulière se doit aussi d’être exploitée si Matt Murray est de nouveau devant le filet et c’est le côté de la mitaine. On l’a vu sur le but de Suzuki, Murray fut déjoué littéralement par un lancer du côté de la mitaine, une situation trop récurrente cette année. Le graphique ci-bas l’expose assez bien d’ailleurs. Cette année, le gardien des Pens n’a fait aucun arrêt sur six lancers au-dessus de son épaule, côté mitaine. De plus, son efficacité est de 89% au niveau de la mitaine et on voit clairement que c’est un endroit prisé par les francs-tireurs. Suzuki semble l’avoir compris !
Commentaires