Le Canadien a-t-il été trop patient avant de poster Alex Galchenyuk au centre de façon permanente?
À sa cinquième saison avec le Canadien, Alex Galchenyuk semble enfin s\’imposer comme étant le premier centre de l\’équipe. Avec ses performances dans le dernier droit l\’an dernier, l\’attaquant de 22 ans a mérité amplement cette nomination. Toutefois, il semble que la patience était de mise du côté de l\’entraîneur-chef du Tricolore, puisqu\’avant cette année, Galchenyuk était utilisé que très rarement au centre. Bien que son rendement soit au rendez-vous avec huit points en neuf rencontres, sa prestance dans le cercle de mise en jeu laisse vraiment à désirer.
En effet, Galchenyuk présente une efficacité de 33% pour les mises en jeu jusqu\’ici. L\’an dernier, sur un total de 749 mises en jeu, l\’attaquant a obtenu un rendement de 47,9%. Cela semble banal comme statistique, mais elle a toute son importance lorsque vient le temps d\’envoyer des joueurs pour compter un but lors des dernières minutes. En fin de rencontre, Galchenyuk n\’est clairement pas un joueur de choix pour prendre la mise en jeu, ce qui ne laisse pas le choix à son entraîneur que de le positionner à l\’aile. Comme l\’attaquant américaine est l\’un des meilleurs compteurs de l\’équipe, on veut le voir sur la patinoire dans ces situations. Toutefois, son inefficacité dans le cercle amène son lot de désagrément, car en le positionnant à l\’aile, tu dois mettre un joueur comme Plekanec ou Mitchell pour prendre la mise en jeu. Ces deux joueurs ne seraient probablement pas sur le jeu si Galchenyuk inspirait confiance pour les mises en jeu.
Trop patient ?
Si l\’on compare Galchenyuk, un choix de première ronde, avec d\’autres jeunes joueurs du circuit, on se rend compte que partout ailleurs, les jeunes talents ont leur chance au centre. Par exemple, pourquoi Auston Matthews, Aleksander Barkov, Leon Draisaitl, Sean Monahan, Vincent Trocheck et Bo Horvat pour ne nommer que ceux-là, ont tous la chance d\’évoluer à leur position originale dès leur première année dans les professionnels ? Il y a énormément de joueurs classés première ronde qui débutent immédiatement comme joueur de centre, tant sur le premier que sur le dernier trio. Dans le cas de Galchenyuk, ce n\’était pas la place qui manquait lors de son arrivée avec le Tricolore. En effet, voici les autres joueurs de l\’organisation qui se sont partagés les postes de centre depuis l\’arrivée de l\’Américain:
2012-2013: Plekanec-Eller-Desharnais-Halpern-White
2013-2014: Plekanec-Desharnais-White-Eller-Brière
2014-2015: Plekanec-Desharnais-Malhotra-Eller-Mitchell
2015-2016: Plekanec-Desharnais-Mitchell-Flynn-Eller
Ceci étant dit, Galchenyuk aurait bien pu être favorisé à certains de ces joueurs. Ailleurs dans la LNH, on donne la chance aux jeunes d\’exprimer leur potentiel à la position où ils ont toujours joué. Galchenyuk a joué tout son junior au centre, il aurait été intéressant qu\’il se prépare à prendre des mises en jeu dans la grande ligue également, pour ainsi arriver sur le premier trio avec de l\’expérience. Malgré tout, Galchenyuk offre du bon hockey en général, mais il devra travailler cet aspect du jeu, car cela crée un beau casse-tête pour Michel Therrien lorsqu\’il aura besoin de gagner une mise en jeu importante en fin de rencontre.
[STATS]5127[/STATS]
Commentaires