Le Canadien accueillera le meilleur gardien de but du junior canadien dans ses filiales
Avec la récente signature de Charlie Lindgren pour une autre saison, on apprend également aujourd’hui que l’organisation du Canadien accueillera le meilleur gardien de but de la LCH l’an prochain, soit Michael McNiven.
Martin Lapointe told us yesterday that McNiven will turn pro. Nothing to prove anymore in the OHL.
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) 6 juillet 2017
De la relève, il y en a devant le filet
Si la relève en attaque est faible du côté du Canadien, on peut certainement dire que Marc Bergevin se garde plusieurs éléments pouvant potentiellement évoluer dans la LNH du côté des gardiens de but.
Charlie Lindgren a été acquis par le biais des joueurs autonomes et n’eut été de lui, les Icecaps de St.John’s ne seraient probablement pas présentés en séries l’an dernier. Lindgren a un réel potentiel de devenir un bon gardien de but dans la LNH et même à titre de #1. Considérant que Carey Price prendra probablement sa retraite en tant que Canadien, Lindgren pourrait obtenir une chance ailleurs dans la LNH, mais on est encore loin de cette éventualité.
De meilleur dans le junior à meilleur dans les rangs professionnels?
Michael McNiven a joué tout son hockey junior avec l’Attack d’Owen Sound dans la OHL. Après avoir été retranché d’Équipe Canada junior au dernier Championnat du monde, il s’est retroussé les manches et a été des plus solide. Il a récolté pas moins de 41 victoires en 54 départs en plus de maintenir une très bonne moyenne de 2.30 buts accordés par match.
Il a reçu le trophée du gardien de but de l’année de la Ligue canadienne de Hockey qui regroupe les 3 ligues de hockey junior canadien, et ce, 10 ans après avoir vu un certain Carey Price mériter cet honneur.
Le physique et la technique
Le jeune homme de 19 ans a un physique de l’emploi du haut de ses 6 pieds 1 et 212 livres et selon The hockey’s future, le gardien originaire de Georgetown se déplace bien dans son demi-cercle. Ses déplacements sont rapides, contrôlés et ses forces sont de jouer agressif sur le porteur de la rondelle en plus d’avoir une bonne mitaine.
Ce sont des qualités de gardien de but #1 et lors du camp d’entraînement de 2015, le Canadien s’est empressé de lui soumettre un contrat d’entrée de 3 ans et l’an prochain sera la 3e année de ce contrat. Aux dires de Martin Lapointe, il jouera professionnel l’an prochain et ça risque d’être aux côtés de Charlie Lindgren à Laval.
3 gardiens pour 2 postes
Nous savons déjà que les postes de gardien de but sont pourvus à Montréal jusqu’en 2019 minimalement, mais à Laval, il se déroulera une bataille entre Charlie Lindgren, Michael McNiven et Zach Fucale. Ce dernier a joué la majeure partie de la dernière saison avec le Beast de Brampton dans la ECHL, car les Icecaps comptaient déjà sur Lindgren et Yann Danis.
L’arrivée de McNiven n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour Fucale qui avait peut-être espéré obtenir le poste de second dans la AHL, mais encore une fois, il devra se battre l’an prochain pour demeurer avec le Rocket de Laval.
Carey Price jusqu’en 2026? Pas de problème
Beaucoup de gardiens de but sont devenus de très bons #1 dans la LNH en commençant derrière un excellent #1 devant eux. On n’a qu’à penser à Tuukka Rask derrière Tim Thomas, Cam Talbot derrière Henrik Lundqvist, Mike Smith derrière Marty Turco, Andrei Vasilevskiy derrière Ben Bishop et j’en passe.
Al Montoya a un contrat valide jusqu’en 2019, ce qui laissera la chance à Lindgren de faire ses classes avec le Rocket et éventuellement prendre le poste de Montoya d’ici 2 ans. S’il devient le gardien qu’on a projeté chez le CH, il pourrait non seulement être un atout pour eux, mais également rapporter gros si on se départit de lui en retour d’éléments en attaque ou en défense. À titre d’exemple, Cam Talbot a rapporté un choix de 2e ronde, un choix de 3e ronde et un choix de 7e ronde aux Rangers lorsqu’il fut échangé aux Oilers.
Pour l’instant, le Rocket de Laval se retrouvera avec 2 très bons gardiens pour la prochaine saison et jumelé à l’arrivée de nouveaux éléments provenant du junior, on peut s’attendre à un autre parcours en séries au printemps 2018 pour Sylvain Lefebvre et ses hommes.
Commentaires