Le Canadien de Montréal est en position de force pour la prochaine date limite
L’été s’achève et bientôt, ce seront les camps d’entraînement qui débuteront à travers la LNH. Du côté de Montréal, l’organisation se dit satisfaite du travail accompli alors que chez les partisans, on est resté un peu sur notre appétit. On s’attendait grandement à ce que Marc Bergevin signe un gros nom sur le marché de l’autonomie avec tout cet argent disponible, mais au final, on a opté pour de petites signatures pour combler des postes de soutien. Voici un résumé du travail de Bergevin cet été:
– Échange Andrew Shaw contre un choix de 2e, de 3e et de 7e ronde
– Échange Nicolas Deslauriers contre un choix de 4e ronde
– Prolonge Nate Thompson à 1M$ pour un an
– Prolonge Mike Reilly à 1,5M$ pour deux ans
– Signe Keith Kinkaid via le UFA Fenzy à 1,75M$ pour un an
– Signe Ben Chiarot via le UFA Fenzy à 3,5M$ pour trois ans
– Signe Nick Cousins via le UFA Fenzy à 1M$ pour un an
– S’entend avec les RFA avant l’arbitrage (Armia, Lehkonen, Hudon et McCarron)
Sans grand changement, mais en bonne position pour février
Ce ne seront pas de grands changements qui seront apportés à la formation pour la prochaine saison. On a rempli toutefois notre mission du côté de l’organisation alors qu’on a comblé un poste en défensive chez les défenseurs gauchers avec l’ajout de Ben Chiarot et on a trouvé un auxiliaire de qualité supérieure à Niemi en Keith Kinkaid. Évidemment, plusieurs souhaitaient un coup d’éclat plus gros qu’une signature d’un défenseur qui n’a jamais obtenu plus de 20 points en Chiarot, mais son efficacité défensive sera fortement appréciée.
Après une tentative ratée d’attirer Sebastian Aho à Montréal, le partisan moyen en voulait plus. On ne pouvait se contenter que de Cousins comme ajout offensif. Ce sera pourtant le cas et on devra s’y faire. Le Canadien fait confiance en la formation qu’elle a affichée l’an dernier et n’a pas voulu bousculer les choses. Par contre, comme de nombreuses formations dans l’Est se sont améliorées nettement comparativement à l’an dernier (Rangers, Devils, Panthers, Lightning…), le CH pourrait éprouver quelques difficultés. On souhaitera assurément que nos piliers produisent autant que l’an dernier et que les jeunes en donnent plus.
Une fois la saison entamée, ce sera à Bergevin d’agir. On évaluera nos forces en présence pour le début de la saison, mais l’organisation est tellement en bonne position de négocier en cours de calendrier qu’il serait surprenant qu’on ajoute pas un joueur d’impact à la mi-parcours. Si le Canadien est dans le portrait des séries après les Fêtes, on pourra se servir de tous ces atouts afin d’ajouter du punch en offensive:
– Un choix de première ronde
– Deux choix de deuxième ronde
– Quatre choix de quatrième ronde
– Environ 4M$ d’espace sur la masse salariale
– Une banque d’espoirs garnie
Ce sont des variables extrêmement intéressantes pour un club qui désirera donner un coup à l’approche des séries, si elle se trouve encore dans la course bien évidemment. La banque d’espoirs étant également bien remplie, on peut désormais se risquer à échanger un espoir de qualité, en plus d’un ou plusieurs choix en banque, afin de s’améliorer dans l’instant présent. Oui, les jeunes sont talentueux, mais si on veut passer à l’autre étape, on devra agir en pensant au moment présent en cours de saison cette année et Marc Bergevin a les outils pour opérer. Les utilisera-t-il ou optera-t-il pour la patience (encore) ?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires