Le Canadien de Montréal plus fort que par le passé ! (partie 1)
Enfin un peu d’action.
On peut dire que la direction du CH n’a pas chômé depuis la fin de saison dernière. Actif durant le repêchage, sur le marché des agents libres et des transactions, Marc Bergevin a pris de grandes mesures afin d’améliorer son équipe et faire oublier au plus vite la saison écoulée. Des surprises, il y en a eues et pas des moindres.
Repêchage 2016.
Avant la date du 24 juin dernier, beaucoup d’amateurs et de spécialistes du hockey sur glace imaginaient différents scénarios possibles concernant les différentes options s’offrant à la direction de la Sainte-Flanelle. S’avancer de quelques rangs afin de pouvoir repêcher la perle québécoise Pierre-Luc Dubois, effectuer une transaction majeure ou encore faire preuve de passivité et sélectionner le meilleur joueur disponible au neuvième rang.
Le Canadien n’a finalement pas améliorer son rang et a repêcher le meilleur joueur disponible en Mikhail Sergachev. Le jeune défenseur russe a déjà prouvé lors du camp des recrues qu’il était doté d’un incroyable talent et que Trevor Timmins ne s’est pas trompé en le sélectionnant. Tout dépendra de qu’il démontrera lors du camp d’entraînement avec le grand club et on verra bien si il est déjà en mesure de se forger une place dans l’alignement du CH. Il est certain que qu’il sera appelé à remplacer dans un futur proche son compatriote Andrei Markov et que la direction du club compte bien lui donner sa chance le plus vite possible.
Marc Bergevin a également effectué deux transactions majeures durant cette journée en faisant l’acquisition d’Andrew Shaw et en cédant Lars Eller aux Washington Capitals. A chaque fois en retour de deux choix de deuxième ronde. Le centre danois, n’a jamais vraiment pu s’imposer dans un rôle offensif au sein de l’équipe de Michel Therrien et sa production ces dernières années en est la preuve. Andrew Shaw, lui arrive en provenance des Chicago Blackhawks après avoir tout de même remporté deux coupes Stanley avec ces derniers. Il est sûr que cela faisait déjà depuis un bon bout de temps que Bergevin l’avait à l’œil. Il apportera du leadership, de la présence devant le gardien adverse et n’hésitera pas à jouer son rôle de peste.
A signaler également le bon coup avec la sélection de William Bitten en troisième ronde (70). En effet, le natif de Gloucester a également montré de bonnes aptitudes lors du dernier camp des recrues et pourrait avoir un bel avenir dans le circuit Bettman.
La mise sous contrat de deux jeunes espoirs.
La mise sous contrat de Martin Reway et d’Artturi Lehkonen est une très bonne chose. Le slovaque et le finlandais ont affolé les compteurs que cela soit dans le championnat suisse pour le premier nommé et dans le championnat suédois pour le dernier nommé. A noté que le jeune finlandais a battu le record d’un certain Teemu Selanne lors des séries éliminatoires en obtenant pas moins de 19 points (11 buts et 8 assistances) en 16 rencontres. Il est bien clair que ces deux joueurs se battront afin de se tailler une place dans le groupe de Michel Therrien.
Des prolongations de contrat.
Les signatures de Phillip Danault, Daniel Carr, Sven Andrighetto et Mark Barberio étaient à prévoir. En effet ces derniers ont démontré leurs qualités et Michel Therrien devra faire avec eux la saison à venir. Personnellement, je pense que le jeune ailier suisse risque de créer une belle surprise, du fait que sa production offensive est en constante amélioration. Les derniers championnats du monde ont également démontré que l’on pouvait lui donner des responsabilités lors des situations spéciales tel que l’avantage numérique.
Le marché des joueurs autonomes.
Les analystes ont dû attendre bien longtemps avant de savoir quel coup nous mijotait le DG du CH sur le marché des joueurs autonomes. Beaucoup de gros noms tel que David Backes, Andrew Ladd ou encore Kyle Okposo défilaient et on ne savait toujours pas ce que Bergevin comptait faire afin d’améliorer son équipe. Finalement, c’est Alexander Radulov qui rejoint l’équipe pour un contrat d’une année pour une valeur de $5,750,000. Cerrtains parlent de nouveau coup de poker et comparent l’acquisition de l’ailier russe aux différents fiascos des saisons précédentes (Daniel Brière, Pierre-Alexandre Parenteau ou encore Alexander Semin). Il est claire que Radulov a un passé mouvementé dans la LNH, ses deux passages avec les Predators de Nashville en sont la preuve. Cependant, il semble s’être améliorer avec les années tout comme le bon vin. Son talent offensif est indéniable et son acquisition pourrait bien être le plus beau coup sur le marché des joueurs autonomes.
Suite à la blessure et à la longue absence de Carey Price, la direction du club se devait de réagir et de faire l’acquisition d’une police d’assurance dotée d’une certaine expérience dans la ligue. Et c’est actuellement le cas avec la mise sous contrat du gardien Al Montoya. Une décision sera à prendre concernant Mike Condon à la suite du camp d’entraînement.
Les acquisitions de Zach Redmond, Chris Terry, Philip Samuelsson et Bobby Farnham offrent une très bonne profondeur et surtout améliore de manière certaine le niveau du club école.
Bye bye PK Subban.
Le 29 juin l’annonce de l’échange entre PK Subban et Shea Weber a fait l’effet d’une bombe. En effet qui aurait misé sur une telle transaction de la part du DG des HABS. Véritable coqueluche, Subban s’en va donc du côté de Nashville et cela a bien sûr créer différentes réactions de la part des partisans du club de la Sainte-Flanelle.
Cependant, en analysant la transaction de manière objective, on ne peut pas dire que le Canadien soit perdant dans cette transaction. Un joueur tel que Shea Weber amène bien des solutions dans les différents déboires de l’équipe ces dernières années. Tout d’abord une nette amélioration à la ligne bleue lors de l’avantage numérique (médiocre la saison dernière), de la robustesse devant Carey Price et franchement un énorme leadership. Pour moi, il sera difficile aux partisans d’accepter que PK ne fait plus parti de l’équipe, mais une chose est sûre la défensive s’est améliorer avec l’arrivée de Weber et la sélection de Mikhail Sergachev n’y est sûrement pas pour rien non plus.
Je n’ai pas envie de me prononcer sur les « frasques » de Subban hors glace et sur le fait que ce dernier se retrouvait de manière constante au centre des intérêts des réseaux sociaux et des médias.
Alignement possible pour le début des hostilités.
Price-
Beaulieu – Weber
Markov – Petry
Barberio – Emelin
Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher
Andrighetto – Plekanec – Radulov
Carr – Desharnais – Shaw
Byron – Danault – Mitchell
Montoya
Pateryn
Flynn
De La Rose
Commentaires