Le Canadien devra se trouver du renfort en attaque
Le voyage de 5 matchs dans l\’Ouest américain est maintenant chose du passé pour le Canadien et il se termine avec une fiche de 2-2-1, bon pour 5 points sur une possibilité de 10. En considérant que c\’était le voyage le plus difficile de l\’année, le Canadien s\’en tire plutôt bien dans les circonstances, mais ça n\’aura pas été sans perte, car ils rentrent au bercail avec 2 de leurs 4 joueurs de centre sur la touche.
Alex Galchenyuk n\’a pas terminé la rencontre dans la victoire contre les Kings et David Desharnais a fait de même contre les Blues à St-Louis. Si Desharnais connaissait des ennuis offensifs, Galchenyuk était le meilleur marqueur de l\’équipe et se dirigeait vers une saison de plus de 80 points, mais tout n\’est pas perdu, car on ne connait pas encore l\’étendue des dommages, eux qui devraient rencontrer les médecins de l\’équipe aujourd\’hui.
Quoi qu\’il en soit, même avec la présence de Galchenyuk et Desharnais, le Canadien avait déjà besoin de renfort offensif, car Tomas Plekanec, même s\’il a produit 1 but et 1 passe hier, ne produit pas sur une base régulière depuis le début de la saison. La situation est maintenant plus précaire et il faudrait d\’abord se poser la question si Marc Bergevin peut régler son problème à l\’interne avec les joueurs qu\’il a sous la main à Montréal et à St.John\’s.
Tout d\’abord, les joueurs qui peuvent jouer au centre à Montréal sont les suivants:
Tomas Plekanec
Torrey Mitchell
Philip Danault
Andrew Shaw
Brian Flynn
Outre Plekanec qui se cherche actuellement, tous les autres ne sont pas vraiment nantis pour pouvoir évoluer au centre des 2 premiers trios sur une base régulière. Il ne faut cependant pas écarter la possibilité de voir Alexander Radulov être muté au centre pour la simple et bonne raison qu\’il a déjà évolué au centre avec le CSKA de Moscou. Du côté de St.John\’s, Sylvain Lefebvre a une ligne de centre qui va comme suit:
Charles Hudon (ailier gauche actuellement)
Sven Andrighetto
Michael McCarron
Mark McMillan
Jeremy Grégoire
Markus Eisenschmid
Daniel Audette
Charles Hudon serait probablement l\’un de ceux qui pourraient se débrouiller au centre alors qu\’il a été repêché comme ailier gauche, mais qu\’on essaie de muter au centre depuis le début de sa carrière professionnel, mais il est présentement blessé. L\’autre choix intéressant serait Michael McCarron et pour ce qui est du géant de 6 pieds 6 des IceCaps, il se serait blessé dans la rencontre du 3 décembre face aux Penguins de Wilkes-Barrie/Scranton et n\’était pas en uniforme dimanche dernier, ce qui laisse croire que Bergevin ne pourra probablement pas le rappeler dans les heures qui viennent. Il faut donc s\’attendre de voir Sven Andrighetto, qu\’on utilise au centre, être rappelé d\’ici le match de demain contre les Devils au Centre Bell.
En regardant à l\’externe, il y a certaines options à court, moyen et à long terme qui viendrait accommoder le Canadien actuellement, si l\’on se fie au top 5 que le site Foxsports a réalisé afin de trouver des joueurs qui pourrait venir en renfort chez le Canadien.
5. Mike Ribeiro (NSH)
Certains partisans ont encore un goût amer dans la bouche quand ils pensent à ce que Bob Gainey a reçu en retour de Ribeiro, le 30 septembre 2006 quand il l\’envoyait à Dallas. Janne Niinimaa et Andrew Conboy n\’auront pas donné au Canadien ce que Ribeiro a pu donner aux Stars, aux Capitals, aux Coyotes, mais surtout aux Prédateurs. Âgé de 36 ans, le québécois en est à la dernière année d\’un contrat de 2 ans et son impact de 3.5 millions ne viendrait pas entraver de beaucoup la masse salariale de Marc Bergevin. Malgré son âge, il produit tout de même sur une base régulière et il viendrait colmater un trou à court terme dans l\’organisation montréalaise.
Verdict: Oui considérant le coût peu élevé pour l\’acquérir
[STATS]440[/STATS]
4. Ryan Strome (NYI)
Le 5e choix au total en 2011 tarde à se développer avec les Islanders et ça semble agacer beaucoup la direction. On l\’utilise sur la 2e unité offensive à Brooklyn, mais Strome n\’est pas en mesure de saisir sa chance alors qu\’il n\’a que 6 points en 23 matchs. Il a déjà connu une bonne saison en 2014-15 avec une récolte de 50 points et on pensait tous qu\’il était parti pour la gloire, mais il n\’a pas été capable de maintenir la cadence l\’an dernier et cette saison est encore plus difficile pour le jeune homme de 23 ans. Pourquoi les Islanders voudraient s\’en départir? Parce qu\’ils ont une bonne profondeur au centre dans leur rang et même dans les mineurs et Strome pourrait représenter une bonne monnaie d\’échange pour acquérir de la jeunesse, eux qui n\’ont pas tout à fait terminé leur reconstruction.
Verdict: Oui, mais il coûtera cher à l\’acquisition
[STATS]4997[/STATS]
3. Martin Hanzal (ARI)
Le Canadien est petit et Hanzal est gros, donc son nom a déjà été associé au Canadien depuis que nous savons que John Chayka devra lui soumettre une offre de contrat pour le garder en Arizona la saison prochaine. Considérant que les Coyotes ont une bonne profondeur au centre, Chayka risque plutôt de laisser partir Hanzal, car il pourra faire de l\’espace pour ses jeunes talents, notamment à Dylan Strome, le frère cadet de Ryan. Hanzal est un bon joueur de centre qui remporte la majorité de ses mises au jeu, mais sa lacune première, c\’est qu\’il n\’a qu\’une seule saison complète dans la LNH, car il se blesse fréquemment. Lorsqu\’il joue, il est un atout considérable, mais Marc Bergevin a besoin d\’un gars en santé qui peut l\’aider immédiatement et rien n\’indique que Hanzal serait cet homme. S\’il est acquis par le Canadien, ce sera à la date limite des transactions pour une bouchée de pain.
Verdict: Oui, mais pas à n\’importe quel prix, car le risque est élevé
[STATS]4282[/STATS]
2. Ryan Nugent-Hopkins (EDM)
En voilà un qui est malheureux à Edmonton et c\’est probablement l\’un des seuls en compagnie de Benoit Pouliot, car l\’équipe va bien cette saison. Tantôt utilisé sur la 2e unité offensive, tantôt utilisé sur le 4e trio, \ »RNH\ » a souffert de l\’acquisition de Connor McDavid lors du repêchage de 2015 et de la graduation de Leon Draisaitl l\’an dernier, car il a perdu le poste de 1er centre de l\’équipe. Malgré le fait que Todd McLellan le change constamment de trio, il produit de façon correcte depuis le début de la saison, mais ce n\’est pas suffisant pour un joueur ayant été le tout premier choix de l\’encan 2011. Il a déjà 3 saisons de plus de 50 points derrière la cravate et une production en deçà de ces standards représente une déception et c\’est pourquoi un changement d\’environnement aiderait le jeune homme de 23 ans à retrouver ses repères.
Verdict: Oui, mais comme pour Strome, le prix sera élevé
[STATS]4993[/STATS]
1. Matt Duchene (COL)
L\’Avalanche se dirige encore vers une saison difficile pour une 3e année de suite. Jared Bednar ne semble pas en mesure de faire produire ses joueurs de façon constante, mais c\’est surtout au niveau de la défensive que le problème se situe et c\’est la raison pour laquelle Joe Sakic pourrait se départir de Duchene. Avec Nathan MacKinnon bien encré au poste de 1er centre, suivi de Carl Soderberg sur la 2e unité, Matt Duchene se retrouve relégué à l\’aile gauche du 3e trio et a du mal à produire sur une base régulière depuis 2 ans. Le jeune homme de 25 ans connaît tout de même un bon début de saison à Denver et si le prix est bon, Sakic pourrait s\’en départir en retour de renfort défensif et surtout depuis la perte d\’Erik Johnson pour une durée de 6 à 8 semaines en raison d\’une fracture du péroné.
Verdict: Oui, mais le prix sera élevé également
[STATS]4663[/STATS]
Marc Bergevin a acquis du caractère à l\’été et l\’une des raisons pour laquelle Radulov, Shaw et Weber sont débarqués dans la métropole, c\’est parce qu\’il sait très bien que son équipe est bonne en début de saison, mais qu\’elle manque de caractère, une fois le temps des fêtes passé. C\’est une chose d\’avoir du caractère, mais on doit également avoir du talent offensif et Bergevin devra se poser la question à savoir s\’il doit sacrifier de l\’avenir pour du talent actuel ou s\’il tente sa chance avec sa formation. Chose certaine, il devra trouver des solutions rapidement, car si Desharnais est facilement remplaçable, Alex Galchenyuk ne l\’est pas et le directeur général devra être proactif cette saison, comparativement à l\’an dernier avec la situation de son gardien de but.
Puisqu\’il a un gardien de but d\’élite dans ses rangs et une défensive fiable et solide, Marc Bergevin devrait peut-être y aller \ »all-in\ » cette saison avant que son gardien n\’exige un salaire de 10 à 12 millions par saison. Êtes-vous du même avis?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires