Le Canadien devrait-il faire l’acquisition de Jack Johnson?
Tony Marinaro rapporte via Twitter que le docteur James Andrews qui a traité jusqu’à maintenant des milliers d’athlètes aux fins de blessure a mentionné que Andrei Markov pourrait récupérer de sa blessure à 100% dans aussi longtemps qu’un an. Le docteur Andrews est celui qui effectuera la chirurgie requise par Markov à son genou droit.
Il est donc pratiquement certain que Andrei Markov ne sera pas de retour avec le Canadien de Montréal cette saison. On sait que Markov était considéré par la haute direction de l’équipe parmi le premier duo de défenseurs de l’équipe au début de la saison. Or avec cette nouvelle et le statut éventuel de Markov qui sera joueur autonome le premier juillet prochain, on peut se questionner à savoir si Pierre Gauthier aura encore un intérêt pour le défenseur qui sera à ce moment encore en train de récupérer de sa blessure.
Or, dans l’immédiat, le Canadien de Montréal a perdu un défenseur de premier plan jusqu’à la fin de la présente saison et devra éventuellement lui trouver un remplaçant. Avec seulement Jaroslav Spacek et P.K. Subban sous contrat la saison prochaine, le tricolore a beau jeu pour faire soit l’acquisition d’un défenseur d’expérience dont le contrat viendra à échéance à la fin de la présente saison ou de faire l’acquisition d’une jeune sensation qui assurera l’avenir à la brigade défensive de l’équipe qui se fait plutôt vieillissante.
Les Kings de Los Angeles ont actuellement de sérieux problèmes en zone offensive et sont à la recherche d’un attaquant pouvant évoluer sur les deux premiers trios de l’équipe. Dean Lombardi dispose actuellement d’une multitude de bons défenseurs dans sa brigade défensive et aimerait sans doute garder la plupart d’entre eux. Le problème est que Jack Johnson et Drew Doughty seront tous deux joueurs autonomes avec restriction le premier juillet prochain et demanderont une hausse salariale importante. Johnson touche un salaire annuel moyen de 1,425$ M tandis que Doughty 875 000$ accompagné de bonus substantiels de 2,6$ M cette saison. Sans compter que à l’avant le jeune Wayne Simmonds sera également à la recherche d’un augmentation salariale. Bien que Michal Handzus (4$ M) et Alexei Ponikarovski (3,2$ M) ne devraient pas être de retour avec l’équipe l’an prochain, Dean Lombardi aura probablement pas d’autres choix d’offrir un nouveau contrat à Justin Williams qui touche 4$ M cette saison et qui a récolté jusqu’à maintenant un grand total de 22 points en 29 rencontres. Doughty pourrait commander un salaire annuel situé entre 5,5 et 6,5$ M dès l’an prochain tandis que les rumeurs veulent que Johnson demande un salaire de 5$ M par saison dès l’an prochain. Dean Lombardi pourrait se retrouver les mains liées face à ses nouveaux contrats sans avoir amélioré pour autant son offensive dès l’été prochain.
Jack Johnson, 23 ans, cumule 15 points en 23 rencontres depuis le début de la saison. Avec un physique imposant, le défenseur pourrait apporter un élément de robustesse chez le Canadien de Montréal tout en occupant un rôle important sur le jeu de puissance de l’équipe. Le jeune Max Pacioretty accompagné de Yannick Webber pourraient très bien servir les intérêts des Kings de Los Angeles à long terme en attaque. Bien que Pacioretty n’ait rien prouvé dans la ligue nationale jusqu’à maintenant, il représente un bel espoir tandis que Webber pourrait combler un trou à la brigade défensive des Kings tout en y ajoutant de l’offensive. Le Canadiens trouverait ainsi son compte à court terme en ayant un jeune joueur établi dans la ligue nationale et pourrait signer Johnson à long terme au courant de l’été.
Une chose est certaine, le tricolore devra faire l’acquisition d’un défenseur de premier plan s’il espère poursuivre sur sa lancée victorieuse d’ici la fin de la saison.
Commentaires