Le Canadien: la reconstruction est déjà terminée ?
Au moment où l’on se parle, dans la LNH, des équipes sont présentement dans un processus de reconstruction. On parle ici des Rangers, des Sénateurs, des Canuks et des Red Wings, notamment. Il y a aussi des équipes qui sortent à peine du processus. Les Maple Leafs, les Devils et l’Avalanche, entre autre, en sont trois qui étaient des séries ce printemps.
Toutefois, un certain débat implique le Canadien de Montréal à ce sujet. Sont-ils désormais rendus à l’étape de se rebâtir? La direction nous confirme que le mot « reconstruction » ne définirait pas la situation. 2018-2019 sera plutôt un « reset » selon eux. Ont-ils raison de croire que l’identité du noyau est déjà connu?
Évident, les glorieux n’auront pas beaucoup de pression cette année, car on ne s’attend pas à ce qu’ils soient parmi les 16 clubs à se battre pour les honneurs. Par contre, seront-ils de retour en 2020? Je pose cette question puisque la formation du Tricolore à ce moment-là pourrait être l’une des meilleurs du circuit. Carey Price n’aura que 33 ans, Shea Weber en aura 34 et ils seront encore à une âge respectable. De plus les jeunes espoirs seront sensiblement prêts pour la plupart.
Jesperi Kotkaniemi prendra sans doute de l’ampleur à un an de plus. Avec Victor Mete, Noah Juulsen et Nikita Sherbak qui auront déjà accumulé l’expérience du hockey professionnel. En ajoutant les jeunes établis qui seront des vétérans rendu là tel que Brendan Gallagher, Jonathan Drouin et Max Domi. Sans oublier Charles Hudon, Mike Rielly, Philip Danault et Artturi Lekhonen. Surtout les vétérans Jeff Petry et Paul Byron, qui ne seront pas à négliger non plus.
Alors, voici la formation du Canadien en 2019-2020 si aucune échange n’a lieu et que tous les contrats sont renouvelés:
1er Domi-Drouin-Gallagher
2e Pacioretty-Danault-Hudon
3e Sherbak-Kotkaniemi-Ylonen
4e Byron-Shaw-Desloriers
1er Rielly-Weber
2e Mete-Juulsen
3e Alzner-Després
Price/Lindgren
Dans cette formation, j’ai tenu compte que Kotkaniemi et Jesse Ylonen en feraient parti. De plus, le futur choix de 1re ronde, qui pourrait être de l’équipe dès ce moment, n’est pas inclus. Bref si une chose est certaine, c’est que le CH sera meilleur et se battra probablement pour une place en série dans 2 ans. Serait-ce pour cette raison que Marc Bergevin nie à la reconstruction ?
Commentaires