Le Canadien pourrait (et devrait) s’inspirer de leur plus grand rival dès cet été, mais…
La saison du CH est terminée. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir la lettre «e» à côté de Montréal dans le classement général, officialisant ainsi leur absence en séries cette saison. Depuis le début de la saison, on ne peut affirmer qu’il y a eu une lueur d’espoir. On peut qualifier cette campagne comme l’une des pires de la franchise depuis des décennies. Par contre, du positif, il y a en. Certains jeunes ont fait bonne figure cette saison malgré les déboires de la formation montréalaise. On peut affirmer qu’Alex Galchenyuk a connu une bonne saison et Brendan Gallagher a réellement éclos offensivement. Charles Hudon démontre qu’il appartient à la LNH à temps plein alors que Noah Juulsen mérite tranquillement sa place dans l’alignement.
Maintenant, comment aborder la saison estivale afin de corriger le tir pour la prochaine saison ? Marc Bergevin et son équipe pourraient (et devrait) se tourner vers leur plus grand rival pour s’inspirer de la marche à suivre. En effet, les Bruins de Boston, il y a trois ans, se faisaient éclipser du portrait des séries après sept saisons consécutives à y participer. Si plusieurs partisans désiraient une reconstruction complète, c’est plutôt sous forme de «reset» que l’on a procédé. Toutefois, on observe quelques bémols par rapport à la situation actuelle du CH…
Ça commence en 2014
À la conclusion de la saison 2013-2014, les Bruins de Boston connaissaient une excellente campagne avec un dossier de 54-19-9. Éliminé en deuxième ronde des séries, le constat était désolant, considérant que la formation n’avait que cinq choix au repêchage pour l’été et que le rang de sélection en première ronde était placé à 25. Heureusement, le staff de recrutement a fait un excellent travail avec le peu de choix disponible. Une cuvée qui, aujourd’hui, démontre la précision des recruteurs dans leur évaluation.
1ere ronde: David Pastrnak
2e ronde: Ryan Donato
4e ronde: Danton Heinen
5e ronde: Anders Bjork
7e ronde: Emil Johansson
Par la suite, on prépare le terrain une fois la campagne entamée en échangeant Johnny Boychuk contre une panoplie de choix (deux choix de 2e et un choix de 3e). La saison 2014-2015 déboule et c’est la semi-panique: les Bruins sont éclipsés des séries. Entre temps, on prévoit la saison estivale en acquérant six autres choix, dont deux de première ronde, à l’aube du repêchage. Dougie Hamilton, Carl Soderberg et Milan Lucic, entre autres, quittent le navire. Décidément, on se prépare à un «reset» du côté de Boston.
Au repêchage de 2015, possède 10 choix au repêchage, le même nombre que possède le Canadien pour le prochain encan. Les Bruins remplissent leur pipeline de façon impressionnante:
1ere ronde: Jakub Zboril, Zach Senyshyn, Jake DeBrusk
2e ronde: Brandon Carlo, Jakob Forsbacka-Karlsson, Jeremy Lauzon
3e ronde: Daniel Vladar
4e ronde: Jesse Gabrielle
6e ronde: Cameron Hughes
7e ronde: Jack Becker
La saison 2015-2016 débute et les Bruins éprouvent encore des ennuis. Toutefois, on décide d’opter pour le statu quo, préférant développer les jeunes sans faire de transaction pour améliorer le club. On est en mode évaluation, malgré le fait qu’on souhaite participer de nouveau aux séries. Ce ne sera pas le cas et Boston est éliminé des séries pour une deuxième année consécutive. À l’été, l’organisation poursuit son travail. Le fait d’être exclus des séries améliore le rang de sélection des Bruins au repêchage, ce qui leur permet de mettre la main sur Charlie McAvoy. La suite, on la connait…
Pourquoi ne pas parler de reconstruction ?
On parle de «reset», car les Bruins n’ont pas été tentés d’échanger des joueurs comme Patrice Bergeron, Brad Marchand, David Krejci et Zdeno Chara, bref le noyau de l’équipe. Bien qu’elle a subi de nombreuses critiques, l’organisation a maintenu sa confiance en Tuukka Rask. On n’a également pas signé de joueurs autonomes de renom, outre David Backes, entre 2014 et maintenant. L’organisation s’est concentrée à bâtir le club de demain en protégeant son noyau, en ajoutant d’excellents espoirs au pipeline et en développant ces jeunes joueurs. On n’a pas tenté le grand coup en vidant le club puis en signant des joueurs autonomes à gros contrat.
Aujourd’hui, les Bruins sont de retour au sommet, après seulement deux saisons à être exclus des séries. Ces deux années là ont permis de palier au fait que Boston a participé aux séries pendant sept saisons d’affilées avec la même mentalité d’obtenir la Coupe, sans nécessairement se pencher sur son propre réseau d’espoirs. Deux ans auront suffi et on récolte ce que l’on a semé dès maintenant du côté de Boston. En observant leur parcours entre 2014 et maintenant, pourquoi le CH ne s’inspirerait pas de ce «reset» ?
Faire les séries coûte que coûte
Le sous-titre le dit, le CH se concentre depuis des années à aspirer aux séries et rien d’autre. Lors de la saison 2015-2016, on avait l’occasion de bâtir le pipeline idéal pour les années futures et pourtant, on est revenu aux bonnes vieilles habitudes. Signer des joueurs autonomes en espérant mettre un pansement sur la saison précédente et gaspiller la saison pour se faire éliminer en première ronde. Qui plus est, le pipeline de Montréal n’ayant pas été aussi fourni qu’à Boston, on ne retrouve que quatre joueurs sélectionnés depuis 2012 évoluant à temps plein dans l’alignement présentement: Alex Galchenyuk, Charles Hudon, Jacob de la Rose et Artturi Lehkonen.
I don’t want to point fingers, but the #Habs AHL record has been attrocious for the last 6 seasons (they also missed the playoffs the season before Lefebvre arrived). Whether it’s drafting, development, coaching, whatever, here is the team record. Whatever it is, it’s not working pic.twitter.com/kUD1g1raWK
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) 21 mars 2018
Lorsqu’on observe le rendement du club-école de Montréal, on constate qu’on ne pourrait réaliser le même type de «reset» qu’à Boston en raison du développement des jeunes. Le graphique ci-dessus démontre le ratio victoires-défaites du club-école du Canadien depuis la saison 2012-2013 et clairement, quand ton club affilié à un tel rendement, on ne peut espérer développer la culture de gagnants au sein de l’organisation. Et à Boston, c’était mieux ?
Depuis la saison 2012-2013, les Bruins de Providence ont participé aux séries à chacun de leur saison. C’est sans grande surprise que l’on constate un nombre important de jeunes joueurs dans la formation des Bruins en LNH issu de ces bonnes années en LAH. Quand ton club affilié fonctionne bien lorsque le grand club est en mode «reset», ça augure bien. Malheureusement, on en peut affirmer le tout du côté de Montréal.
Il faut commencer cet été
Montréal possède 10 choix au repêchage, dont cinq dans les deux premières rondes. Bergevin a l’occasion de suivre la voie empruntée en 2015 par son homologue de Boston. Toutefois, si Don Sweeney a protégé son noyau et ne s’est pas penché vers le marché des joueurs autonomes pour panser la plaie, Bergevin ne s’enligne clairement pas vers ce chemin.
À Montréal, dès qu’on rate les séries, on parle de reconstruction complète. Les exigences sont énormes envers la grande organisation de la Sainte-Flanelle. Or, si l’on observe le tout d’un point de vue plus réaliste, on constate que rater les séries pendant une ou deux saisons peut grandement permettre à une formation de se replacer. Les exemples sont évidents: Boston en 2014-2015, Colorado l’an dernier, Nashville entre 2012 et 2014 et j’en passe. Malheureusement, on n’a qu’en tête les reconstructions complètes et outre Chicago et Pittsburgh, les exemples sont multiples pour constater que ce n’est pas toujours la bonne voie à emprunter: Caroline, Edmonton, Toronto (ça achève !) et Arizona.
Le Canadien qui s’inspirerait des Bruins, ça sonne plutôt ironique tout cela. Pourtant, la table est mise pour procéder à un «reset» semblable. Et vous, quelle serait la solution à privilégier: signer un gros joueur autonome, procéder à une transaction majeure impliquant un ou plusieurs joueurs du noyau actuel, rebâtir via le repêchage quitte à oublier les séries pour deux ans comme les Bruins… ?
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires