Le Canadien sort le gros alignement pour Toronto
Alors que Montreal reste sur 4 défaites consécutives en match préparatoire, Marc Bergevin ainsi que Claude Julien ont choisi de ne pas faire dans la dentelle face aux jeunes Leafs puisque c’est un alignement proche de celui qui sera aligné au premier match de la saison, pour le match de ce soir.
Attaquants
Max Pacioretty – Jonathan Drouin – Brendan Gallagher
Charles Hudon – Tomas Plekanec – Artturi Lehkonen
Alex Galchenyuk – Phillip Danault – Ales Hemsky
Paul Byron – Jacob de la Rose – Byron Froese
Gallagher, la traditionnelle bougie d’allumage du canadien se trouve jumelée avec Drouin et Pacioretty. Cela veut-il dire que l’expérience Hemsky au sein du premier trio du CH est déjà finie? Le tchèque a récolté 1 point lors de son match sur le premier trio. Drouin et Pacioretty semblent être liés de manière quasi définitive tant les capacités de passeurs de Drouin ainsi que celles de franc tireur de Pacioretty sont compatibles.
**13:48: Revirement de situation pour la formation du Canadien, car Jonathan Drouin devra céder sa place à Torrey Mitchell, car le québécois aurait une blessure au haut du corps.**
Jonathan Drouin sera remplacé par Torrey Mitchell → https://t.co/sdMatD7ooa #Habs
— Nicolas Poulin (@NicolasPoulin) 25 septembre 2017
Le 2ème trio est celui qui a le plus enthousiasmé l’ensemble des observateurs du CH durant les différents matches préparatoires. L’expérience de Plekanec avec la fougue des deux jeunes talentueux que sont Hudon et Lehkonen, cela ressemble à une combinaison gagnante. Il faut également rappeler que le jeune finlandais apprécie grandement Pleky, celui-ci ayant agi l’année passée comme mentor. Pour Hudon, la confirmation de ce trio peut laisser espérer à ses nombreux supporters, qu’il va effectivement craquer l’alignement du canadien sur une base régulière. Il est pour le moment la grande satisfaction du camps d’entrainement.
Le 3ème trio est celui qui pose le plus d’interrogations. Si Phillip Danault a montré à son premier match qu’il faudra encore compter sur lui, l’émergence du trio de Plekanec le renvoie sur un 3ème trio où il espérait ne plus jouer. L’année passée il a agi une bonne partie de la saison comme premier joueur de centre et ce fut d’ailleurs très fructueux (meilleure saison comptable pour le jeune québécois.) Malheureusement pour lui l’arrivée de Drouin (à qui le poste de premier centre est promis) et le renouveau de Plekanec le repousse sur le 3ème trio. C’est une mauvaise nouvelle pour lui, mais pas pour le CH qui jouit de ce fait d’une profondeur inattendue au centre ! Galchenyuk reste lui une énigme. Il semble s’être durement entrainé cette saison morte, mais sur la glace il n’a pas joué un très bon match à ses débuts dans la formation. Il faut bien entendu remettre cela en perspective car c’est de la pré-saison. Hemsky se voit attribuer le poste d’ailier droit sur ce 3ème trio bien offensif.
Le dernier trio est celui qui est surement le plus anecdotique car il semble peu probable que Froese commence la saison avec le grand club. Byron se retrouve du coup par défaut tout en bas de l’échiquier des attaquants, alors qu’il sort de la meilleure saison de sa carrière ( et 3ème meilleur buteur du club la saison passée). Jacob de La Rose devra piloter le trio dans ce qui semble être la dernière chance pour lui d’éviter de commencer l’année à Laval.
Défensive
Victor Mete – Shea Weber
Karl Alzner – Jeff Petry
Brandon Davidson – Jordie Benn
Victor Mete est encore là ! C’est la grosse surprise de ce camps d’entrainement ! Le jeune homme a très fortement performé la saison passée dans le junior mais de là à imaginer le retrouver lors de deux matchs consécutifs à coté de Shea Weber, toute une histoire pour le jeune homme. La blessure de Schlemko joue vraisemblablement en sa faveur, mais à chaque minute qu’il passe avec le grand club, il augmente ses chances de débuter la saison à Montréal.
Karl Alzner retrouve quant à lui Jeff Petry dans le 2ème duo de défenseur. Après une expérience peu fructueuse avec Jordie Benn, il retourne sur le 2ème duo avec celui qui semble être le meilleur « fit ».
Comme pour De La Rose, c’est surement la dernière chance pour Brandon Davidson de se faire valoir. Après les commentaires peu flatteurs de Claude Julien à son égard suite à la défaite à Ottawa, l’ancien joueur d’Edmonton doit trouver ses marques et vite pour ne pas se voir reléguer à un rôle de 7 ou 8 ème défenseur dans l’organisation.
Gardien
Al Montoya
Charlie Lindgren
C’est encore Montoya qui gardera la cage du CH ce soir, avant surement de retrouver Carey Price pour 2 des 3 derniers matches de préparation.
Commentaires