Le capitaine des Sharks de San José, Joe Pavelski, poursuivra-t-il sa carrière en Californie?
Le capitaine des Sharks de San José, Joe Pavelski, sera âgé de 35 ans le 11 juillet prochain. Quelques jours auparavant, son contrat actuel sera venu à échéance. Il est à se demander si son organisation actuelle souhaitera investir un montant important pour conserver ses services au-delà de la campagne 2018-2019. Avec l’arrivée du défenseur Erik Karlsson, on peut penser que Doug Wilson fera tout ce qui est en son possible financièrement pour retenir les services du suédois à San José pour les nombreuses années à venir. Pour se faire, le prix à payer risque d’être très élevé laissant beaucoup moins d’argent à Wilson pour les autres agents libres avec et sans restriction de la concession américaine.
Lors de la campagne 2018-2019, Joe Pavelski empochera un salaire de six millions de dollars. Sur le cap salarial des Sharks, Joe Pavelski sera le quatrième joueur le mieux rémunéré de sa formation à égalité avec Logan Couture. La saison dernière, Pavelski a démontré qu’il est encore parmi les meilleurs de sa formation récoltant 8 points en 10 rencontres lors des dernières séries éliminatoires. Il est fort à parier qu’avec l’arrivée d’Erik Karlsson, Pavelski sera en mesure d’obtenir autant de points que la saison dernière sinon davantage. Cette production offensive permettra sans doute à lui et son agent d’obtenir une offre de longue durée que ce soit à San José ou ailleurs en LNH.
En considérant l’ensemble de ces faits, il est à se demander quelle option Doug Wilson exercera dans ce dossier. La première à sa disposition sera d’échanger Joe Pavelski d’ici la date limite des échanges afin d’obtenir de jeunes éléments en retour de ses services. Toutefois, considérant la position des Sharks qui sont de sérieux prétendants à la coupe Stanley avec l’arrivée de Karlsson, cette option serait très surprenante. L’autre option serait de conserver ses services jusqu’à la fin de la saison au risque de perdre ses services par l’entremise du marché des agents libres. Ainsi, la concession américaine profiterait des services de Pavelski pour les prochaines éliminatoires. Wilson aurait par la suite la possibilité de prolonger Joe Pavelski à San José. La dernière possibilité est que Wilson négocie immédiatement avec le clan de Joe Pavelski afin de lui consentir une prolongation de contrat.
Rappelons que selon CapFriendly, les Sharks ont actuellement dépensé 53,76 millions de dollars en vue des hostilités de 2019-2020. Le montant de 25 millions restant sur la masse salariale devra servir à prolonger les contrats d’Erik Karlsson, Joe Pavelski, Tim Heed, Joe Thornton, Joonas Donskoi et Marcus Sorensen qui seront agents libres en juillet prochain. Six joueurs de l’alignement actuel deviendront également au même moment agents libres avec restriction. La saison 2018-2019 ressemble beaucoup à un «ALL IN» pour les Sharks de San José afin de remporter le plus prestigieux trophée de la LNH.
[STATS]4136[/STATS]
Commentaires