Le CH disputait un très bon match, et Petry Patatra … / Enseignements de la rencontre face aux Leafs
Avec cet avant-dernier duel, face aux puissants Maple Leafs, le Canadien se devait de présenter un visage autrement plus sérieux que le précédent match face à ces mêmes Torontois. Avec la grosse artillerie du côté de Toronto (Marner / Tavares / Matthews), cela présentait un gros test, notamment pour Kotkaniemi. Et autant couper le suspens tout de suite, le gamin l’a réussi haut la main. Il sera sauf catastrophe (blessures) du côté de Toronto pour le 1er match de saison régulière. Le Canadien était à égalité avec Toronto, lorsque Jeff Petry a décidé de débrancher son cerveau pour 1 minute, et causer avec deux erreurs, la perte du Canadien. Mais dans l’ensemble le match fut plaisant, et plusieurs joueurs du Canadien se sont démarqués par leurs efforts, ou leurs échecs.
* Les bons points :
– Kotkaniemi a levé les derniers doutes, il sera de l’alignement partant, et probablement au centre
Ce qui n’était qu’une hypothèse après la suspension de Max Domi est en train de se réaliser. L’ancien joueur de l’Arizona a probablement perdu son poste de centre, face à Jesperi Kotkaniemi. Dans un match où l’adversité était importante, le jeune finlandais a encore réalisé une très bonne prestation, étant crédité d’une passe décisive. Mais surtout, il n’a jamais paru dépassé face à l’une des meilleures lignes de centre de la ligue. De plus, à chaque fois qu’il se trouve sur la glace, il provoque des choses, même défensivement. Son entente avec Drouin sur la glace est intéressante et devrait être renouvelée pour le début de la saison régulière. Claude Julien a d’ailleurs confirmé à demi-mot, après la rencontre que la recrue finlandaise commencera l’année avec Montréal.
– Le trio de Danault, toujours aussi dangereux
Avec le bon point précédemment, c’est quasiment à chaque rencontre que le trio de Danault se voit souligné dans les bons points. Encore une fois la vitesse d’exécution ainsi que l’effort mis à l’ouvrage par les trois joueurs, ont permis de se créer de nombreuses occasions. S’ils arrivent à maintenir ce niveau d’implication physique durant la majeure partie de la saison, nul doute que ce trio fera vibrer plus d’une fois les partisans du CH cette saison.
– Victor Mete est prêt pour assumer un grand rôle avec le Canadien
Bien évidemment le jeune défenseur n’a que 20 ans, et il ne faut pas lui mettre trop de pression sur les épaules. Mais match après match, il se révèle être le meilleur défenseur de l’équipe durant ce camp. Offensivement, son coup de patin lui permet d’appuyer l’attaque, ce qu’il a magnifiquement réalisé sur sa passe décisive pour Gallagher. Mais défensivement également, il est capable de belles choses, il a notamment réussi à stopper un Mitch Marner lancé à pleine vitesse, c’est dire la vitesse de Mete. Peu importe le joueur avec qui il sera jumelé, Mete devrait connaître une bonne saison, et aider le Canadien dans bien des registres.
– David Schlemko n’est plus zéro !
En référence à une précédente chronique, le défenseur vétéran a réalisé une très bonne rencontre. Bien évidemment il s’est inscrit à la fiche des pointages, grâce à un beau tir, mais il a également sauvé plusieurs situations dangereuses, tout en conservant un allant offensif, que l’on avait peu observé jusqu’à présent. En bref, une très jolie prestation contre la meilleure équipe que le Canadien a eue a affronté durant cette présaison, ce qui devrait lui garantir un poste en tant que 5e défenseur dans l’équipe.
* Les mauvais points :
– Nikita Scherbak ne fait rien pour aider sa cause
Alors que de nombreux joueurs se battent pour des postes sur les deux dernières lignes offensives du Canadien, l’ancien choix de 1re ronde ne fait rien pour plaider sa cause. Avec une première période désastreuse où il a commis plusieurs revirements, il a par la suite tenté de provoquer des choses offensivement, mais sans grande réussite. Timide dans les duels, Scherbak reste un joueur qui a besoin du palet pour exister, et dans le hockey moderne, à moins de s’appeler Ovechkin ou Laine, cela ne suffit plus.
– Jordie Benn n’a plus le coup de patin pour jouer en LNH
Le bien sympathique Benn n’a malheureusement plus la vitesse nécessaire pour jouer dans la ligue. Même sur un petit temps de jeu, il se fait souvent déborder par des ailiers ultras rapides de la LNH moderne. De plus, sa technique et son shoot ne sont pas au-dessus de la moyenne, ce qui en fait un joueur de complément pas essentiel pour la « reconstruction » du Canadien. Il y a une possibilité qu’il soit soumis au ballottage, ou au minimum dans les estrades la semaine prochaine.
– Carey Price ne rassure toujours pas.
Même s’il ne peut rien sur la plupart des buts, avec notamment des lancées assez incroyables de la part de Matthews et Marleau, son langage corporel n’est pas vraiment le bon. Il semble nonchalant, et même pas le moment ennuyé d’être sur la glace. Bien entendu ce n’est que mon impression, et ce n’était qu’un match de présaison, mais Price n’a pas semblé retrouver le feu sacré qui le caractérisait par le passé. Est-ce le manque d’objectif à court terme qui le déprime? Quoi qu’il en soit il ne faut pas l’enterrer trop tôt, et il y a encore rien de grave puisque ce n’est que de la présaison … pour le moment.
Commentaires