Le Ch en transition…. l\’année prochaine
Le CH nous répète qu\’il est en transition depuis l\’arrivée de Marc Bergevin….. mais comment peut-on analyser cette transition?
Phase 1 : le bois mort ; Bye-bye Gomez, Chao Cole, Aloa Halpern!
Phase 2 : Évaluation ; J\’ai adoré le commentaire de MB qui en entrevue avec Dany Dubé a dit qu\’il savait exactement ce dont chaque joueur est capable, qu\’il connaissait leur moindre défaut et leurs plus subtile qualités. Durant cette période, MB a accordé des contrats de moyenne durée à ce qu\’il considérait comme des joueurs de transitions : DD pour 4 ans, Eller pour 4 ans, Bourque échangé, car il n\’était pas du bois mort, il méritait d\’être évalué. Le cas de Pk est la preuve formelle qu\’il était en mode évaluation et non en mode transition, car s\’il avait été en transition, il aurait accepté de le signer pour 5 ans par exemple à 6 millions par année. Le cas de Price est différent (contrat de 6 ans), car il ne pouvait se permettre de lui donner un contrat de 4 ans et de le perdre par la suite, MB était trop intelligent pour le laisser partir vite.
Phase 3 : La transition du leadership ; Cette année, un leader est née…… mais Carey ne peut porter le C. C\’est ainsi que la transition du leadership s\’est exévuté et avec les séries, aucun leader ne sort clairement du groupe, on peut par contre dire que le CH devrait avoir un capitaine la saison prochaine
Phase 4 : La transition HOCKEY ; La plus difficile….. Maintenant que l\’évaluation du groupe et des joueurs est faite, nous devons affirmer que le CH est une bonne équipe, bien dirigée mais qu\’elle est une équipe stagnante. Il manque clairement un ou deux morceaux du puzzle pour que le CH soit une équipe de premier plan. Le problème est que ce morceau ne viendra ni de notre profondeur, ni du marché des joueurs autonome. (Ne venez pas me dire que Sherbak ou McCarron vont marquer 30 buts l\’année prochaine) Le marché des échanges est alors notre seul option. Faisons une analyse des forces en présences en lien avec la mentalité de MB. MB a tjrs dit que le succès passait par la défensive et qu\’une équipe se construisait du goaler vers l\’attaque. On peut dire que pour le goaler… c\’est réglé :). On peut aussi dire que si MB signe Petry, la défensive, c\’est réglée. Pour l\’attaque maintenant, nous avons clairement une congestion au centre et c\’est notre transition qui paie le prix, car Galchenyuck n\’est pas un ailier naturel. Ceci dit, il nous manque des compteurs talentueux et dominants. Le genre de compteur qui est aussi bon en série qu\’en saison ( MB disait de Vanek qu\’il était allé le chercher pour finir la saison, et d\’ailleurs il n\’a même pas essayer de discuter avec lui, alors on peut dire que des profils comme Vanek, MB n\’en veut pas). Voici le genre de joueur que j\’aimerais et les transactions qui viennent avec. joueurs qui pourraient peut-être être disponibles et qui n\’appartiennent pas à une équipe de notre section.
– Silverberg, Sharp, Pominville, Niederreiter, Foligno, Wheeler, Hossa, Saad, Tofoli
Le problème est que ma transaction ne résout PAS le problème de surcharge au centre, mais prépare la transition de Galchenyuck vers le centre. Comme il ne reste que 1 an a Pleky et 2 ans à DD…. Ma transaction est sur le portail TRANSACTION alors ne vous gênez pas pour commenter et surtout faire des propositions 🙂 Merci de me lire et de commenter
Commentaires