Le chantier défensif des Bruins se poursuit et les espoirs sont passés en revue
Kevin Paul Dupont rapporte, dans un article tiré de bostonglobe.com, que la haute-direction des Bruins poursuit ses tentatives pour améliorer la défense de l\’équipe, à court comme à long terme. Après la prolongation de Torey Krug il y a plusieurs semaines, suivie de celles des arrières Joe Morrow et Colin Miller, annoncées hier, et avant une éventuelle transaction destinée à renforcer sa première paire, l\’organisation dirigée par Don Sweeney semble porter son attention sur le camp de perfectionnement regroupant ses meilleurs espoirs. Visiblement, le bureau du DG place une certaine confiance envers le potentiel de ses jeunes joueurs et la possibilité de trouver parmi eux un candidat crédible pour bonifier une ligne bleue en souffrance sur ces dernières saisons. Scott Bradley, assistant de Sweeney, ne s\’en cache d\’ailleurs pas : \ »Il est évident que nous sommes à la recherche d\’un gars pour notre Top 4\ » lance-t-il, dans des propos repris par Dupont.
Apparemment, le marché des transactions (du moins entre le repêchage et le 1er Juillet), ne semble pas pour l\’heure avoir séduit le bureau des Bruins. Comme le note le chroniqueur, Sweeney aurait trouvé que les équipes offrant des défenseurs expérimentés pour les premières paires formulaient des demandes excessives, ce qui l\’a conduit à temporiser jusqu\’à maintenant. Avec le début du camp, mardi dernier, c\’est toute la franchise qui cherche désormais à trouver la perle rare dans la banque d\’espoirs locaux. Dans l\’optique d\’intégrer l\’effectif d\’ici un à deux ans, Charlie McAvoy semble un candidat sérieux pour atterrir sur les premiers duos des B\’s. 14ème choix au total lors du dernier repêchage (et cible numéro 1 des locataires du TD Garden à l\’aube du 24 juin), le joueur originaire de Long Island évoluera probablement à Boston l\’an prochain, mais sur le circuit NCAA et sous la tunique des Terriers de BU, où il entamera son année sophomore.
Mais existe-t-il, malgré tout, une jeune solution à court terme pour des Bruins en forte demande de renforts sur les postes arrières ? Pour le journaliste du Boston Globe, il est bien possible qu\’un jeunot de la classe 2015 ait son mot à dire à l\’issue de ce camp. Brandon Carlo, 19 ans, débarqué des Americans de Tri-City (WHL) l\’an dernier pour disputer 7 rencontres en LAH avec les Bruins de Providence produit actuellement de l\’excellent hockey aux côtés des autres espoirs de l\’organisation, rassemblés à la Ristuccia Arena de Wilmington. Auteur d\’une fiche de 4 buts / 23 passes / 27 points lors de sa dernière saison dans les rangs juniors, le défenseur a par ailleurs attiré l\’attention du bureau de Don Sweeney après son passage en ligue mineure où il s\’est bien adapté, en un laps de temps relativement court. C\’est un Scott Bradley enthousiaste qui nous décrit la vision de l\’encadrement au sujet de Carlo: \ »Certains d\’entre nous se sont vraiment enflammés, encore qu\’il faille raisonner les attentes à son propos\ » explique l\’assistant DG, \ »Mais nous sommes vraiment très motivés sur lui, et on a vu de bonnes choses. S\’il poursuit sur sa lancée durant l\’été, et s\’il s\’entraîne bien, il aura une chance de faire valoir ses aptitudes\ » conclut-il.
Si la patience semble de mise autour du cas Brandon Carlo, les récents faits saillants entourant le natif du Colorado continuent de faire grimper sa côte auprès des observateurs. Journaliste au Boston Herald, Stephen Harris rapporte que la suite de son camp pousse à l\’optimisme concernant l\’arrière. Plutôt vu jusqu\’à maintenant comme un profil défensif, au sens de décision aiguisé doublé d\’une bonne habilité de patinage, Carlo donne désormais de quoi faire sourire les dépisteurs sur son jeu de l\’autre côté de la patinoire. Si personne ne s\’attend à le voir empiler les points au fil des rencontres, sa qualité de jeu sur les transitions et son sens de l\’initiative n\’en ferait probablement pas un poids mort dans la zone adverse. C\’est ce que reconnaît un membre de la direction des Bruins, cité par Harris : \ »En prenant en compte sa taille et sa portée, il est un peu similaire à Chara. Je pense qu\’il aura son grain de sel à mettre sur le plan offensif\ » devise l\’officiel, qui poursuit \ »au regard de notre brigade défensive, certains diront qu\’il y aura une place de libre. Ce sera une belle bataille pour les places de sixième ou septième homme, et il aura une bonne chance\ ».
Notons par ailleurs que Carlo, 37ème choix de l\’encan amateur 2015 (et quatrième espoir sélectionné par Boston cette année là), est en passe de griller la priorité vers la LNH aux trois joueurs que la franchise lui a préféré en première ronde, et notamment devant le défenseur Jakub Zbořil qui fut alors prit en 13ème position. Sélectionné via le tour des Kings de Los Angeles, acquit dans l\’échange envoyant alors Milan Lucic en Californie, le jeune tchèque avait d\’ailleurs déçu à son premier camp l\’an dernier, débarquant dans le Massachusetts en mauvaise condition physique, comme le rapporte Steve Conroy, autre collaborateur sur bostonherald.com. Arrivé en bien meilleure forme cette année, l\’arrière de 19 ans retournera normalement dans les rangs juniors l\’an prochain.
Au final, il semble qu\’avec des talents en couveuse comme McAvoy ou Carlo, les Bruins pourront tenter de renouveler leur ligne bleue d\’ici un an, voir dès l\’automne prochain. Si ce coup de jeune ne compensera très probablement pas l\’apport d\’un vrai ténor de première paire, il sera au moins vecteur de profondeur dans l\’alignement d\’une équipe en demande croissante d\’aide à la ligne bleue.
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires