Le choix de sixième tour du Canadien s’illustre présentement en Russie
Le repêchage étant derrière nous, certains espoirs se sont déjà mis en marche à travers le monde. Même si la LHJMQ est aux arrêts, que la AHL patiente avant de relancer ses activités et que le NHL est en période morte, il y a du hockey qui se joue à travers le monde. Du côté de la Russie, la MHL tient son calendrier comme prévu et 14 matchs ont été disputés jusqu’ici. Le SKA-1946 présente un bel alignement cette année avec notamment Marat Khusnutdinov (choix #37 du Wild) et Matvei Michkov, un joueur de 15 ans qui domine la ligue présentement. Dans l’équipe, on retrouve aussi Alexander Gordin, choix de sixième tour (171e) du Canadien de Montréal. Ce dernier est en feu ces derniers temps.
En effet, le joueur de 19 ans connaît tout un début de saison avec la formation russe évoluant dans la MHL (ligue junior en Russie). Absent en début d’année pour ce que je présume être une blessure, il a disputé 4 matchs jusqu’ici pour un total de 5 buts et 2 mentions d’assistance. Un bon départ pour celui qui a entendu son nom de la bouche des bonzes de la ligue nationale puisqu’il faut se rappeler que les micros du Canadien ne fonctionnaient pas lors du repêchage !
Gordin, comme notre chroniqueur invité l’expliquait dans son texte publié récemment, aurait bien pu sortir au repêchage l’an dernier selon ses propres évaluations. Or, cela aura pris une année de plus et avec Khusnutdinov et Michkov à regarder au sein de leur équipe, nous pourrons assurément vous en dire plus sur Gordin. Est-ce que ce dernier pourrait s’avérer être une autre trouvaille de l’équipe de Trevor Timmins dans les dernières rondes ? Il est trop tôt pour s’avancer sur cette hypothèse, mais il sera intéressant de voir sa transition entre la MHL et la KHL d’ici deux ans. L’an dernier, à 18 ans dans la MHL, il a conclu la campagne avec 68 points, dont 39 buts, en 59 matchs. Ce rendement lui a valu une sélection en 6e ronde alors que Marat Khusnutdinov, sur son année de repêchage, a conclu la saison de son côté à 38 points en 44 matchs pour une sélection haute en 2e ronde. Qu’est-ce qui cloche donc dans le jeu de Gordin pour baisser ?
Notre chroniqueur Pascal risque fort bien de vous présenter un profil complet d’Alexander Gordin dans les prochaines semaines afin de vous familiariser avec le nouvel espoir du Canadien de Montréal.
MAJ: Alexander Gordin vient d’être rappelé dans la VHL, qui correspond aux rangs mineurs de la KHL.
Crédit vidéo: InStat Hockey
Commentaires