Le coach Rick Tocchet n’a pas été contacté par les Sabres | Arrivée imminente de Phil Housley? **MAJ**
Toujours en quête d’un successeur à Dan Bylsma pour le poste de coach, les Sabres auraient fait une croix sur l’une de leurs pistes les plus attendues. D’après Darren Dreger, l’insider de TSN, la formation dirigée par Jason Botterill n’aurait finalement pas contacté Rick Tocchet (53 ans), entraîneur-adjoint du côté de Pittsburgh, et considéré comme l’un des favoris pour le poste:
I’m surprised to learn the Sabres did not contact Rick Tocchet about coaching vacancy.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) 15 juin 2017
Source says Housely and Botterill met in Nashville on Monday and belief is Housley may be in Buffalo today.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) 15 juin 2017
Une annonce qui en surprend plus d’un, dont John Vogl, rédacteur pour le Buffalo News. Le journaliste note en effet que Tocchet a collaboré avec Botterill durant son passage chez les Penguins, une donnée importante alors qu’on apprenait récemment que les Sabres avaient choisi d’attendre la fin des Séries Éliminatoires pour s’entretenir avec certains techniciens. Si Tocchet n’est pas visé, c’est donc un autre finaliste, Phil Housley, qui pourrait dès lors se retrouver en pole position pour rejoindre le KeyBank Center.
Assistant de Peter Laviolette à Nashville, Housley, 53 ans, a reçu beaucoup de crédit récemment pour son travail avec la défensive des Predators, qu’il a su modeler à son image. Lors de sa carrière de joueur, le défenseur américain, membre du Temple de la Renommée, s’est en effet distingué via son apport dans la zone adverse lui qui se classe, avec un total de 1232 points (dont 338 buts), au quatrième rang des arrières les plus productifs de l’histoire, derrière les Al MacInnis, Paul Coffey et autres Raymond Bourque. Une expérience que le technicien a su transmettre à ses disciples du côté de Nashville, la ligne bleue des Preds regorgeant d’éléments capables de s’imposer dans le territoire ennemi. Fort d’un bon bilan dans le Tennessee, où il exerce depuis 2013, Housley, qui a porté les couleurs des Sabres de 1982 à 1990, pourrait donc retrouver son ancienne franchise et s’offrir ainsi sa première opportunité à la tête d’une escouade de LNH.
Mais comme le note John Vogl, une autre piste existe aussi du côté de Washington, où les Sabres lorgnent l’entraîneur-assistant Todd Reirden (45 ans). L’Américain, qui supervise la structure défensive des Capitals, a vu son nom être associé à de nombreuses rumeurs ces dernières semaines, voir même ces dernières années. L’an passé, son nom avait été murmuré du côté de Calgary, tandis que le New Jersey s’était intéressé à lui en 2015. En cette fin de saison, Reirden a notamment été envoyé en Floride, où Bob Boughner a fini par récupérer le poste. Loué pour ses qualités dans la gestion et le développement des joueurs, le technicien, qui a également son mot à dire sur les phases de supériorité numérique, pourrait donc être un concurrent de choix pour Housley.
À moins qu’un éventuel troisième homme (Jacques Martin?) ne vienne s’inviter dans la bataille, il est donc fort possible que ces deux coachs soient les finalistes pour le poste d’entraîneur-chef à Buffalo. Quel que soit le choix fait par la haute-direction, ce duo semble en tout cas posséder les qualités pour appliquer les principes que le propriétaire Terry Pegula a promis d’instiguer chez les Sabres via l’embauche de son nouveau tacticien: discipline, structure, communication et tempérament.
**Dernière Heure**
D’après Elliotte Friedman, l’insider de Sportsnet, l’arrivée de Phil Housley du côté de Buffalo semble actée. Ce n’est désormais plus qu’une question de temps…
All signs point to Phil Housley being next head coach of the Buffalo Sabres. Question is how soon it will happen.
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) 15 juin 2017
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
Commentaires