Le contrat de Marian Hossa devient de plus en plus lourd pour les Blackhawks
Le nom de Marian Hossa figurait sur toutes les lèvres en 2008 lorsqu’il fut échangé aux Penguins et qu’il les a aidées à se rendre en finale de la coupe Stanley. Croyant qu’il aurait plus de chance avec les Red Wings, il signe une entente d’un an avec eux et ils se rendent également en finale contre les Penguins pour la 2e année consécutive, mais les 2 fois, la coupe a glissé entre les mains du Slovaque.
À l’été 2009, on se demandait tous où Hossa déciderait d’aller poursuivre sa carrière et c’est finalement avec les Blackhawks de Chicago. C’est avec un monstrueux contrat de 12 ans d’une valeur totale de 63.3 millions que l’attaquant a décidé de terminer sa carrière. Heureusement pour lui, il a pu soulever le précieux trophée à 3 reprises en 6 ans, mais aujourd’hui, la valeur de son contrat commence à peser lourd dans la balance pour le directeur général, Stan Bowman.
Hossa a un impact de 5.275 millions sur le cap salarial depuis son embauche et jusque là, c’était un montant respectable, car il a donné de très bons services à l’organisation de l’Illinois. 1 saison de plus de 75 points, 2 saisons de plus de 60 points et 2 autres saisons de plus de 50 points et il a un contrat dont le salaire réel est échelonné en fonction des années et de sa régression projetée en lien avec son âge.
[STATS]219[/STATS]
Les 7 premières années de son contrat lui étaient payées à un montant de 7.9 millions par saison et l’an dernier, il a dû recevoir une baisse de salaire alors qu’il a touché 4 millions. L’an prochain, le talentueux slovaque touchera 1 million de dollars seulement, et ce, jusqu’à la fin de son contrat en 2021. Pourquoi son contrant commence à peser lourd?
Beaucoup de gros contrats
Les Hawks ont octroyé de gros dollars à Jonathan Toews et à Patrick Kane, eux qui touche chacun 10.5 millions par saison jusqu’en 2023 et malgré les 4 millions restant au contrat de Hossa, son impact sur le cap demeure le même qu’au tout début de son contrat. Stan Bowman a également augmenté le salaire de Brent Seabrook l’an dernier, lui qui a signé un long contrat de 8 ans d’une valeur de 55 millions, ce qui donne un résultat bien difficile pour les dirigeants des Hawks, car actuellement, ils dépassent le cap salarial de plus de 4.5 millions.
Si on parle de transaction dans le cas de Seabrook, une des solutions logiques, ce serait de trouver preneur pour Marian Hossa. Malgré ses 38 ans, il peut encore produire son lot de point dans la LNH, mais ce sera difficile pour Bowman de trouver un partenaire pour prendre son contrat.
Qu’en est-il des Golden Knights?
Les règles du repêchage d’expansion son clairs, les 30 équipes doivent protéger un lot de joueur, mais tous ceux qui ont une clause de non-mouvement tombent automatiquement protégés. Certains de ces joueurs peuvent décider de lever cette clause et c’est notamment le cas de Marc-André Fleury avec les Penguins, mais pour que les Hawks se libèrent de Hossa, il faudrait que le joueur décide de lever sa clause.
Actuellement, les Hawks sont aux prises avec 8 contrats ayant une clause de non-mouvement.
Jonathan Toews
Patrick Kane
Marian Hossa
Artem Anisimov
Duncan Keith
Brent Seabrook
Niklas Hjalmarsson
Corey Crawford
Le repêchage d’expansion est un casse-tête pour les 30 autres dirigeants, mais si Stan Bowman ne demande pas à Hossa de lever sa clause, il pourrait perdre un bon joueur au détriment d’un attaquant de 38 ans près de la retraite.
Un rachat pourrait être la solution
Il reste 4 ans au contrat de Hossa à un salaire de 1 million et l’option du rachat pourrait être considérée pour Bowman. Le principe de rachat se fait selon le nombre d’années restant du contrat et le montant octroyé au joueur. Si on rachète lorsqu’il reste 4 ans, on multiplie la pénalité par 2, ce qui donne 8 ans. Il reste 4 millions à verser à Hossa qui a 38 ans et le principe de rachat implique que les Hawks devraient lui verser le 2/3 de ce montant, donc 2.666 667 millions échelonné sur 8 ans.
Le coût du rachat de Marian Hossa serait donc de 333 333$ par année jusqu’en 2025, mais l’impact sur le cap salarial serait de 4.608 333$ jusqu’en 2021 et 333 333$ pour les 4 années suivantes. Cette option serait donc à évaluer, mais elle viendrait tout de même entraver la masse salariale de l’équipe.
Un partenaire de danse serait la meilleure solution
C’est facile à déduire, si Stan Bowman trouve un acheteur pour son attaquant, il fera une transaction et il espèrera que cet acheteur prenne la totalité de son contrat, car avec 5.275 millions en moins et une place disponible de plus pour la liste de protection, ce serait le scénario idéal pour le directeur général.
Si vous êtes le directeur général des Blackhawks, que feriez-vous de Marian Hossa?
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires