Le contrat de Ryan Callahan pourrait-il être racheté à la fin de la présente saison?
L\’ancien capitaine des Rangers en est à sa quatrième saison avec le Lightning et le moins qu\’on puisse dire, c\’est que son impact sur l\’alignement de l\’équipe ne cesse de diminuer. En effet, Ryan Callahan lutte de plus en plus avec les blessures récurrentes dues à son style de jeu prônant la robustesse. Malgré ses deux dernières saisons, où il a cumulé 77 et 73 rencontres, il ne faut pas oublier que les blessures furent en partie la raison pourquoi les Rangers s\’en sont débarrassés. Ses deux dernières saisons avec les Rangers, soit de 2012 à 2014, Callahan totalise 90 rencontres réparties également sur les deux campagnes. Maintenant utilisé au sein des troisièmes et quatrièmes trios, l\’attaquant américain et son contrat faramineux de 5,8 M$ sont maintenant un boulet pour Steve Yzerman, d\’autant plus qu\’il n\’en est qu\’à la troisième saison d\’une entente de six ans, octroyée par le Lightning.
Cet été, Ryan Callahan pourrait bien voir son contrat être racheté par le Lightning et plusieurs raisons autres que les blessures sont en cause. D\’abord, l\’organisation doit signer Tyler Johnson, Ondrej Palat et Jonathan Drouin notamment. Déjà que la négociation du contrat de Nikita Kucherov fut laborieuse, le Lightning ne possède plus les liquidités requises pour signer les trois joueurs mentionnés. Yzerman devra forcément couper quelque part et Callahan pourrait bien être sacrifié. Ensuite, sa clause de non-mouvement pourrait aider l\’organisation, puisque celle-ci fait en sorte qu\’il ne pourrait être soumis au ballottage, comme l\’explique Nicolas Cloutier du site \’\’Dans les coulisses\’\’. La clause ne peut freiner le rachat du contrat, mais permet de ne pas soumettre le joueur au ballottage.
Cependant, la variable importante est que la LNH ne peut accepter le rachat d\’un joueur blessé, à moins d\’une entente à l\’amiable. Ceci dit, Callahan lutte encore et toujours avec des problèmes de hanche et cela pourrait ralentir le processus de rachat s\’il le veut. Avec une production descendante lors de ses deux saisons presque complètes avec le Lightning et en étant blessé durant de longues périodes les deux autres années, il est probable de penser que Callahan en est à sa dernière campagne à Tampa Bay. Dans un scénario où celui-ci se fait racheter, l\’Américain devra subir une baisse considérable de salaire s\’il signe ailleurs. En santé, il peut toujours occuper le rôle d\’attaquant au sein d\’un troisième trio, ajoutant ainsi une belle profondeur. Toutefois, on est loin du Ryan Callahan à ses débuts avec les Rangers qui complétait les saisons une moyenne avoisinant les 50 points.
Le scénario de rachat: le Lightning gagnant dès la prochaine saison
Avec une simulation de rachat via le site internet Cap Friendly, le Lightning sauverait 4,733 M$ sur la masse salariale dès l\’an prochain, pour voir ce montant graduellement baisser à 2,93 M$ les deux saisons suivantes. Du coup, l\’impact de Callahan sur la masse salariale serait de 1,066 M$ l\’an prochain, 2,866 M$ les deux saisons suivantes et 1,766 M$ jusqu\’en 2023. L\’impact considérable sur le montant sauvé et sur l\’impact est plus important l\’an prochain, ce qui permettrait à Steve Yzerman d\’avoir plus de latitude pour ses nombreuses signatures de l\’an prochain. Au final, le feriez-vous si vous étiez dans le siège d\’Yzerman ?
Commentaires