Le contrat octroyé à Mikko Koskinen aura un grand impact à Vancouver
Le gardien de but Jacob Markstrom, des Canucks de Vancouver, connait une saison honnête considérant le virement jeunesse de l’organisation. En 56 matchs, le cerbère de 29 ans affiche une moyenne de 2,73 ainsi qu’une efficacité de 0,913. Il maintient d’ailleurs ce rendement depuis trois saisons et comme son contrat expire à la fin de la prochaine campagne, il sera intéressant de voir comment les Canucks géreront ce dossier. La venue prochaine de Thatcher Demko pourrait brouiller les cartes, mais il n’en demeure pas moins que pour ses débuts, un tandem à ratio 50-30 risque d’être adopté par la formation.
On doit donc d’ores et déjà penser à une prolongation de contrat du côté de Markstrom, qui peut négocier depuis le 1er janvier dernier. Actuellement, il touche 3,66M$ par année jusqu’en 2020. Il est assez évident que le contrat de Mikko Koskinen servira de standard pour le clan Markstrom, au grand désarroi de Jim Benning. À 4,5M$, on sait que le contrat de Koskinen est complètement ridicule, mais malheureusement, l’aspect business fait que Markstrom se servira de cette entente pour mousser son propre contrat.
On risque donc d’octroyer un salaire avoisinant les 4M$ pour Markstrom l’an prochain, même si son jeu n’a pas particulièrement augmenté en terme de qualité. Toutefois, on nécessitera sa présence aux côtés de Demko. Au final, il risque tout de même d’être chèrement payé pour un gardien qui risque de ne garder les buts que pour une quarantaine de joutes l’an prochain.
[STATS]4874[/STATS]
Commentaires